DIRECTION NATIONALE DE LA PROMOTION DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE

PRESENTATION
I. CREATION : La Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille est un service central du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, créé par l’ordonnance N° 99- 010 /P-RM  DU 01 AVR. 1999 et ratifiée par la LOI N° 99-019 DU 11 JUIN 1999 .LOI N° 99-019 DU 11 JUIN 1999 PORTANT RATIFICATION
DE L’ORDONNANCE N° 99-010/P-RM DU 01 AVRIL 1999 PORTANT CREATION DE LE DIRECTION NATIONALE DE LA PROMOTION DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLEL’Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 mai 1999.Le Président de la République promulgue la loi dont le teneur suit :Article unique : Est ratifiée l’Ordonnance n° 99-010/P-RM du 01 avril 1999 portant création de la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfante et de la Famille. Bamako, le 11 juin 1999Le Président de la République
Alpha Oumar KONARE  II. MISSION :La DNPEF a pour mission l’élaboration des éléments de la politique nationale en matière de promotion de l’Enfant et du bien être familial ainsi que la coordination et le contrôle de la mise en œuvre de ladite politique.A cet effet, elle est chargée de :Elaborer les programmes et les plans d’actions de promotion de l’Enfant et de la Famille ; Réaliser les recherches, études et enquêtes relatives au statut juridique, économique, social et culturel de l’Enfant et de la Famille ; conduire les actions visant la promotion de l’Enfant et de la Famille ; coordonner, suivre et contrôler les activités de promotion de l’Enfant et de la Famille menées par les services et organismes publics. III. LES STRUCTURES:La DNPEF comprend deux divisions :la Division Promotion de l’Enfant ; la Division Promotion de la Famille 1. DIVISION PROMOTION ENFANT:La Division promotion Enfant est chargée de :concevoir, exécuter et suivre les programmes d’éducation et d’information des différentes couches de la population relatifs aux droits des enfants et veiller à leur respect ; étudier les dossiers de création et suivre le fonctionnement des institutions spécialisées d’accueil et de placement familial d’enfants ; entreprendre des recherches –action en vue d’une meilleure insertion économique, sociale et culturelle des enfants par la prise en charge de leurs besoins spécifiques ; réaliser et : ou faire faire réaliser des enquêtes et des étude sur les besoins spécifiques des enfants ;  collecter et traiter des données sur les enfants ; Suivre et évaluer les actions de promotion des enfants initiées par les Associations et les Organisations Non Gouvernementales (ONG). Elle comprend deux sections :1.  la Section législation ;2.  la Section Développement des Institutions. 2. La Division Promotion de la FamilleLa Division Promotion Famille est chargée de :diffuser la législation relative à la protection de la Famille ; coordonner et suivre les actions d’information et de sensibilisation des familles ; suivre la mise en œuvre de la politique nationale de promotion de la famille ; concevoir, réalise et / ou suivre toutes les enquêtes ou études spécifiques et mesures relatives au statut de la famille ; collecter et traiter les données sur la famille ; évaluer les programmes sectoriels et les actions des   ONG et Associations en faveur de la Famille.Elle comprend deux Sections :la Section Statuts Social et Juridique de la Famille ; la Section Etudes et Programmes3. Aux niveaux regional et sub – regional au niveau de la région et du District de Bamako la DNPEF est représentée par la Direction Régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (DRPFEF) au niveau subrégional, par un(e) chargé(e) des programmes de Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille.realisations:Celebration du 16 Juin Journee de l’Enfant Africain
Theme Africain : « 25 ans apres l’adoption de la Charte Africaine des Droits et du Bien-etre de l’Enfant : accelerons les efforts collectifs  pour mettre fin aux mariages des enfants en Afrique.»Theme National : « Ensemble pour des mesures  urgentes pour mettre fin au mariage precoce»
La Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto, en 1976 par le régime de l’apartheid. La 26ème Session des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine, tenue  à Addis Abéba en juillet 1990 a décidé de consacrer cette journée aux enfants, pour attirer l’attention du monde entier sur les crimes commis et l’engager dans le cadre de la recherche  d’une justice sociale, gage d’un développement équilibré. Depuis 1991,  l’événement est célébré au Mali.
C’est dans cette optique que la journée a été Organisée le vendredi 30 juin 2015 par la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille avec l’appui technique et financier des Partenaires Techniques et Financiers intervenant dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’enfant, tels que l’UNICEF, MUNISMA, BORNE Fonden, Save the Children, World Vision, Samu social, ECPAT, Terre des Hommes  etc.
Le thème de la présente édition est:   « Ensemble pour des mesures  urgentes pour mettre fin au mariage précoce».
La cérémonie officielleétaitprésidée par son excellence Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République en présence de plusieurs membres du Gouvernement, le Représentant  Résident de l’Unicef au mali, Le Président de la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant(COMADE), les ambassadeurs et  Chefs de missions diplomatiques et consulaires accrédités dans notre pays, des enfants et de nombreux invités.
Cette célébration de la 25ème édition  de la journée de l’enfant africain, s’inscrit dans le cadre de contribuer au renforcement de la mobilisation sociale en faveur de la protection des enfants contre le mariage précoce.
La journée de l’Enfant Africain constitue, à cet effet, une opportunité pour murir les réflexions sur les stratégies de l’abandon  des mariages d’enfants particulièrement celui des filles  dans le respect  des engagements pris par l’Etat malien.
Cette tribune  a  aussi servi de cadre  pour le département à travers son  Secrétaire Général  de présenter un plaidoyer en faveur de l’enregistrement à la naissance des enfants nés pendant la crise dans les régions du nord et une partie de la région de Mopti.
Des interventions, des poèmes, un sketch sur le mariage précoce et des prestations d’artistes ont agrémentés cette journée phare. 
Une  photo de famille du président de la république  avec les enfants parlementaires  a  mis fin à la cérémonie. Atelier national de validation du ‘’Guide du Mali sur les Standards minimums pour la protection de l’enfance dans l’intervention humanitaire’’ et les ‘’Plans d’action regionaux pour la prevention et la reponse en matiere de protection de l’enfance.
Du 07 au 09 novembre 2015 s’est tenu dans la salle de conférence du Centre Aoua KEITA,  l’atelier national de validation du ‘’Guide du Mali sur les Standards minimums pour la protection de l’enfance dans l’intervention humanitaire’’ et les ‘’Plans d’action régionaux pour la prévention et la réponse en matière de protection de l’enfance. Cet atelier a été Organisé par la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant avec la collaboration du point focal sous cluster protection de l’enfant avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et le Sous cluster protection de l’enfance.
Les participants à cet atelier de validation au nombre d’une quarantaine de personnes sont venus de toutes les régions du Mali et du niveau central. Chaque région a été représentée par deux (2) personnes dont une (1) de la DRPFEF et une (1) d’une ONG de protection de l’enfance.
Des présentations ont été faites sur les principaux documents: Les Standards minimums pour la protection de l’enfance (SMPE) au niveau global ; Le document contextualisé des SMPE (Guide du Mali) ;Le plan d’intégration de la protection de l’enfance dans les secteurs de l’éducation, la sécurité alimentaire, la nutrition, l’eau l’hygiène et l’assainissement ; les Plans d’action des régions de Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou et du District de Bamako pour la prévention et la réponse en matière de protection de l’enfance. Ces présentations ont été suivies de travaux de groupes  et de plénières.Les travaux ont duré trois jours dont les deux premiers ont été consacrée aux SMPE ; le troisième et dernier jour aux documents de Plans d’action de protection des régions. Les objectifs de l’atelier:Finaliser le processus de contextualisation des SMPE pour le Mali;Présenter et valider le document des SMPE contextualisés du Mali (‘’Guide du Mali’’); Valider le plan d’intégration de la protection de l’enfance dans d’autres secteurs de l’Action humanitaire ; Partager, consolider  et valider avec les participants les plans d’action des régions pour la protection de l’enfance.Contribuer à la matérialisation des orientations stratégiques de la Politique Nationale de Promotion et de Protection de l’Enfant (PNPPE) et de son plan d’action au niveau des régions. Au terme des travaux, les résultats suivants sont été obtenus: Le Guide du Mali sur les SMPE (document contextualisé)  a été validé; Le plan d’intégration de la protection de l’enfance dans les secteurs de l’éducation, la sécurité alimentaire, la nutrition, l’eau l’hygiène et l’assainissement a été présenté et validé; Les Plans d’action régionaux pour la prévention et la réponse en matière de protection de l’enfance ont été présentés et validés. archives dnpef Contact:cité des enfantsTél:220 56 56/220 53 03Bp: 2688 BamakoEmail:directionenfant@yahoo.fr

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH