APPUI AUX FEMMES: Remise de kits d’assainissement aux femmes du Mandé

Le Ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Femme, Madame TRAORE Oumou TOURE a procédé 25 Juin dernier, à la remise d’importants produits vivriers et de kits d’assainissement aux femmes de la commune rurale du Mandé en présence du représentant du Ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement Durable.

Le village de Koursalé a servi de cadre pour la tenue de la cérémonie, mobilisant toutes les sensibilités de la commune rurale du Mandé. C’est dans l’allégresse et dans une atmosphère très festive que les populations sont sorties massivement pour accueillir la « femme d’action » affectueusement appelée « Oumou CAFO » et sa délégation. Une femme dont son engagement n’est ignoré d’aucune femme au Mali et investie pour la cause des femmes et des enfants.

Il faut rappeler que cela fait, plus d’une décennie, Madame TRAORE Oumou TOURE apportaient des appuis divers aux femmes du Mandé, dans le cadre de leur autonomisation économique. Respectant toujours la tradition, sans surprise, les femmes de cette localité viennent de recevoir du ministre en charge de la promotion de la femme, des kits d’assainissement et des vivres en période d’hivernage avec ses risques.

Pendant la cérémonie, tour à tour, les représentants des autorités coutumières, religieuses, communales et les associations ont salué et apprécié la visite du ministre par son geste qui honore tout le Mandé. Toutes les interventions allaient dans le sens des témoignages relatifs aux bonnes actions du ministre. Quant au ministre, elle a salué et remercié tout le monde pour l’accueil très remarque fait à son endroit, elle et sa délégation. Dans ses propos, elle dira que l’activité a été possible, grâce à l’appui de son homologue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Madame KEITA Aïda M’BO qui a fourni les kits et les jeunes plants. Avant de procéder à la remise, dans son intervention, Madame TRAORE Oumou TOURE a saisi l’heureuse occasion, pour lancer des messages forts de non-violence, de plus de retenue, de tolérance et de paix, aux femmes et jeunes de la commune rurale du Mandé, pour l’issue apaisée de l’élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018 au Mali. Pour ce faire, elle a invité les femmes et les jeunes à retirer leur carte d’électeur et s’inscrire dans la voie de la tolérance et la paix, uniquement pour le Mali qui a davantage besoin plus de stabilité et pour le bien-être de tous. En outre, elle n’a pas oublié de rappeler les valeurs (la dignité, l’honneur, l’entente et la solidarité) que chaque malien et malienne doivent présenter en sa personne.

En effet quatorze (14) villages de la commune rurale du Mandé ont reçu des kits d’assainissement, du sucre, du lait, du riz, du sel, de l’argent pour le transport de matériel reçu et l’achat des semences pour la culture des champs. Il faut préciser que chaque kit est composé respectivement de 02 : brouettes, râteaux, poubelles, pelles, balais, pics, coupe-coupe, raclettes, gilets. Les kits serviront à assainir l’environnement pollué, drainer les eaux pluviales  surtout en cette période d’hivernage afin d’écarter les éventuelles inondations et lutter contre les déchets plastiques. En outre, des jeunes plants sont donnés à chacun des quatorze villages en vue de lutter contre la désertification et la déforestation avec le défi face aux changements climatiques et pour un développement durable. L’estimation des valeurs matérielles, argent et vivres est chiffrée à 5 120 000 FCFA.

CNDIFE

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH