Le Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) a abrité, vendredi dernier, 27 juillet 2018, dans sa Case multifonctionnelle, la rencontre intitulée « Projet Archives des Femmes (PAF) et rôle de la femme dans l’histoire du Mali ». Cette rencontre a réuni les femmes ou leurs représentantes pour connaître le Projet Archives des Femmes. Le Projet Archives des Femmes répond à deux objectifs majeurs : permettre, d’une part, la collecte auprès des femmes leaders ayant conservé chez elles leur propre collection de documents, témoignant du rôle de la femme malienne dans les activités locales, nationales et internationales et d’autre part, les conserver dans les locaux du CNDIFE en vue de les protéger contre le risque de disparition, car ils représentent une source inépuisable pour les historiens et les chercheurs.
La création du PAF a été possible grâce au partenariat fécond entre Université Columbia (USA) et le CNDIFE. C’est le Département de la Documentation du CNDIFE qui a servi d’inspiration à l’équipe de Columbia University dans la création du PAF, dirigée par le Professeur Gregory Mann.
Au cours de la rencontre, il a été discuté l’importance des archives dans l’écriture de l’histoire du Mali. Des femmes ont fait des témoignages sur les collections privées et leurs risques de disparition puis encourager les femmes à faire les dons aux PAF.
CNDIFE