Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr DIAKITE Aïssata TRAORE a procédé ce vendredi 19 octobre au lancement du Projet «Développement Economique et Social des Femmes à travers les Energies Renouvelables au Sahel » (DESFERS).
La cérémonie a eu lieu dans la Case multifonctionnelle du Centre National de Documentation sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE).
L’Union Européenne (UE) contribue à hauteur de 7,6 Millions d’Euros pour financer les activités qui se dérouleront sur une période de cinq ans. Les porteurs du projet sont Plan International Mali et Care Mali.
Le projet a pour objectif de Contribuer à l’autonomisation économique des groupes organisés de femmes et l’amélioration de leur statut social grâce à l’institutionnalisation du développement de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois dans le secteur de l’énergie durable.
Le DESFERS fournira notamment un accès au financement abordable et des formations aux femmes, leur permettant entre autres d’établir et de lancer des produits micro-financiers dans le secteur de l’énergie durable.
Le projet va supporter la demande d’entreprenariat des femmes à travers la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation.
Au Mali le projet DESFERS concernera deux zones respectivement la Zone de Plan International Mali qui couvrira les cercles de Kita et Baraouéli et la Zone de CARE Mali pour les cercles de Ségou et celui de Niono.
La collaboration de Plan International Mali et Care Mali avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers le Fonds d’Autonomisation de la Femme et l’Epanouissement de l’Enfant (FAFE) se traduira par les actions suivantes :
– Faire des actions de plaidoyer destinées aux autorités locales, régionales et nationales, et aux leaders communautaires pour promouvoir une attitude plus positive et des actions plus proactives sur le rôle clé des femmes dans le secteur de l’ER ; et ainsi éliminer les contraintes socio-culturelles existantes ;
– Etablir des plateformes d´échanges locales, régionales et nationales, et organiser les réunions semestrielles des plateformes.
Vivement pour un succès au Mali !
CNDIFE