Sous la Haute Présidence de Madame KEÏTA Aminata MAÏGA, Première Dame du Mali, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. DIAKITE Aïssata TRAORE, en collaboration avec l’Organisation Panafricaine des Femmes et l’ensemble de ses partenaires, célèbrent la Journée Panafricaine des Femmes édition 2019 à travers des conférences Débats tant à Bamako que dans les régions sous le Thème :
« Paix-Sécurité et Réconciliation Nationale : Enjeux, Défis et Opportunités pour les Femmes du Mali ».
La cérémonie a débuté à 9h par l’Hymne de l’OPF.
Madame le Maire de la Commune III a souhaité la bienvenue à Madame KEITA Aminata MAIGA, Première Dame du Mali ainsi qu’à tous les invités présents.
Nous avons assistés à des témoignages (1 réfugié, 1 déplacé, 1 rapatrié).
Dr DIAKITE Aissata Kassa TRAORE, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans son discours invite « toutes les femmes du Mali à s’engager dans la voie du dialogue, de la Réconciliation et du vivre ensemble pour le développement harmonieux de notre pays. C’est en cela que Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République et Son Premier Ministre, Dr Boubou CISSE, fondent leur espoir en vous ».
« Je ne saurais terminer sans remercier Madame la Première Dame, pour son engagement, pour la paix et la stabilité dans notre pays ».
Madame KEITA Aminata MAIGA, Epouse du Chef de l’Etat et Première Dame du Mali a tenu à remercier tous les invités à cet important évènement et rendre un hommage mérité à ces militantes des premières heures d’une Afrique unie dès l’aube des Indépendances de nos pays.
Elle a salué les efforts constants du département dédié à la promotion de la Femme et du Secrétariat Exécutif Régional de l’Organisation Panafricaine des Femmes qui s’emploient à organiser chaque année ce cadre d’échanges pour le devenir des femmes dans le développement de nos Nations.
Un exposé sur le thème de la journée a été organisé par le représentant du Ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale.
Après plusieurs échanges sur l’exposé la cérémonie a pris fin avec la lecture des recommandations.