Dr. DIAKITE Aissata Kassa TRAORE, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à la tête d’une délégation a procédé le samedi 03 juillet 2019, au lancement des activités de l’ONG Groupe d’Action et d’appui aux Enfants du Monde Rural (GAEMR) à Kolokani.
La Délégation de Madame la Ministre a été accueillie avec éclats par les autorités locales, administratives et toute la population des communes du cercle de Kolokani communément appelé le « Beledugu ».
Après les salutations d’usage de Mr. Fousseny Bathily, 3ème conseiller du Maire. Ensuite, M. DIAKITE de l’ONG GAEMR a tenu à remercier Mme la Ministre pour avoir présidé le lancement des activités de l’ONG. Ces activités contribuent au renforcement des capacités et à la réinsertion socio-économique des cibles du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers un partenariat avec le FAFE pour un budget de 30 millions.
Ci-dessous, les associations et coopératives bénéficiaires du financement :
1. Association Falaw jigi ; des kits scolaires et des vêtements pour les enfants en situation difficile,
2. Association « Benkôrô » des femmes de Djidjeni ; Un moulin pour la production de pâte d’arachide,
3. Société coopérative Kanuya de Kolokani ; Un moulin pour la production de pâte d’arachide,
4. Société coopérative Jigiya de Kolokani ; Matériels de production de savon,
5. Société coopérative Jigiya de Ouolodiedo ; Matériels de production de savon,
6. Société coopérative Fotè môgôban de Kolokani (AGFK) ; Matériels de production de beurre de karité de qualité,
7. Association Nyôgôndèmè des Femmes de Kolokani (AGFK) ; Matériels de production de beurre de karité de qualité,
8. Société coopérative Kelenya de Kolokani ; Matériels de production de beurre de karité de qualité.
De ce fait, la porte-parole des bénéficiaires, Madame Seyba TRAORE, a remercié Madame la Ministre pour ce geste, et demande à l’ensemble des associations, coopératives féminines, ainsi que toutes les femmes/filles à faire un bon usage des équipements reçus.
Pour clore la cérémonie, Dr DIAKITE Aissata Kassa TRAORE, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille remercia les chefs coutumiers et religieux, les autorités administratives, les présidentes des associations et groupements féminins pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire des populations du Bélédugu.
Ensuite, Mme la Ministre a rappelé que le FAFE est une branche de son département financé sous l’initiative de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Elle a précisé les objectifs de la convention qui consistent à créer un partenariat entre le FAFE et les ONG de proximité en termes d’appui/conseil, de renforcement des capacités et de suivi des différents bénéficiaires pendant et après les projets.
Et pour terminer, Madame la Ministre exhorte les bénéficiaires à tout mettre en œuvre pour réussir ces projets et faire honneur à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République et de Monsieur Boubou CISSE, Premier Ministre. Elle a rassuré les femmes, de toute sa détermination à les accompagner pour leur promotion et pour le bonheur des populations du Mali.
Les activités de la journée ont été émaillées de manifestions folkloriques traditionnelles et de la remise de matériels.