Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce mardi 15 octobre la Journée Internationale des Femmes Rurales (JIFR) couplée à la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) à Sanankoraba dans le cercle de Kati, région de Koulikoro. Cette double célébration est conjointement organisée par les Ministères de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en collaboration avec leurs partenaires et la Fédération Nationale des Femmes Rurales (FENAFER).
Par cette célébration le Gouvernement du Mali et ses partenaires entendent mettre en avant les actions visant à améliorer la production, la productivité et la transformation des produits locaux par les femmes rurales et une alimentation saine dans un climat social apaisé.
Les thèmes retenus pour l’Edition 2019 sont :
►La Journée Internationale de la Femme Rurale (JIFR):
« La paix et la sécurité, socle de la production et la transformation des produits locaux et gage d’une autonomisation pour les femmes rurales ».
►La Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) :
« Agir pour l’avenir. Une Alimentation saine pour un monde sans faim ».
La cérémonie nationale est placée sous la co présidence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, du Ministre de l’Agriculture, du Ministre de l’Elevage et de la Pêche.
Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille invite les Populations du Mali de participer à cet évènement pour contribuer au développement de la femme rurale et à son autonomisation.