Mission de Mme la Ministre sur le terrain du 24 au 27 Octobre 2019 dans le cercle de Koutiala

Dans le cadre de la semaine thématique Femme et Enfant de la 25ème édition du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion et des activités de la Journée Internationale de la Femme Rurale, Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’est rendu à Karangasso, Signè et Baramba, dans le cercle de Koutiala (Région de Sikasso). La mission s’est déroulée en trois étapes :

 

Etape 1 : Cérémonie de remise de matériels à l’Orphelinat Saint joseph de Karangasso

La délégation a été accueillie par une grande foule à Karangasso en présence des responsables politiques, administratifs, religieux, coutumiers et les Chefs des villages de la commune rurale de Nafanga.

L’objectif visé constituait à remettre du matériel (vivre et non vivre) au centre d’accueil de l’orphelinat Saint Joseph de Karangasso où la sœur Gloria a été enlevé par des individus armés le 07 février 2017. Avant son enlèvement les orphelins et les personnes démunies ne souffraient d’aucun doute. Présentement il y a plus de 30 enfants qui sont à l’attente d’être pris en charge par des personnes de bonnes volontés. L’implication de Mme la Ministre est très significative et encourage la communauté qui à en charge ces enfants. Son soutien est inestimable. Le matériel vivre et non vivre composé de : 8 sacs de couches jetables  (soit 2136 unités), 70 biberons, 7 cartons de lait en poudre Guigoz 1er âge, 8 cartons de lait en poudre  Guigoz 2ème âge, 5 cartons de pâte alimentaire, 3 sacs de mil de 100kg, 2 sacs de riz de 50 kg, 13 cartons de farine infantiles, 3 sacs de sucres, 2 sacs de lait, 5 cartons de biscuits, 1 carton de berceau, 1 sac de farine nourrisson, une balle de tissus, des trotteuses, 2 cartons de cérélac,  reçu sera judicieusement utilisé au bénéfice de ces enfants à confirmer le gestionnaire de centre.

Etape 2 : Séance de récolte de coton à Signé, 26 octobre 2019

L’accueil fut assuré par les femmes de Signè au bord du champ de coton prêt pour la récolte. Les femmes de Signè sont organisées en association. Elles participent à toutes les étapes de la production agricole. En période de récolte, elles font des entraides et prestations pour les exploitants agricoles. C’est ainsi que la Ministre a tenu à participer à une séance de récolte. Elle a personnellement récolté du coton avec eux, en vue de savoir quels efforts les femmes rurales fournissent dans cette activité. Elle a profité de cette occasion pour faire appel aux hommes, en vue de laisser les femmes s’associer à la gestion des bénéfices du coton. Elle a aussi recensé les préoccupations de ces femmes en vue de voir quelles dispositions pourrait-elle prendre pour les accompagner dans le développement de l’activité.

Etape 3 : Rencontre avec les femmes rurales de BARAMBA JIFR, 26 octobre 2019

Le Ministre de la Promotion de la femme et sa délégation furent chaleureusement accueillies à Baramba par une foule massive en présence des personnalités telles que le Maire, le Préfet du cercle de Koutiala, le Représentant du Conseil du cercle, les Chefs des villages, les Associations Féminines de Koutiala, les Chefs Religieux (musulmans, chrétiens et autres). Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, dans son discours a salué les autorités de la préfecture de Koutiala et la population de Baramba pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation. Elle a remercié tous ceux et à toutes celles qui ont effectué le déplacement. La présence massive et distinguée a rehaussé l’éclat de la cérémonie.

Elle a attiré l’attention des participants en précisant que la célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale (JIFR) a pour but de contribuer à l’amélioration de la production, la productivité et la transformation des produits locaux la conservation et la commercialisation par les femmes rurales. Encourager les femmes rurales à entreprendre des activités permettant leur autonomisation. L’objectif est de prendre des mesures pour améliorer la situation des femmes rurales.

Le thème retenu cette année est : la paix et la sécurité socle de la production et la transformation des produits locaux et gage d’une autonomisation pour les femmes rurales.

L’implication des femmes rurales dans le processus de paix est une impérieuse nécessité car les actions de développement ne sont réalisables que dans un climat de paix et de stabilité. Les femmes rurales ont un rôle capital en tant que médiatrices dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Docteur Diakité Aissata Kassa Traoré a livré un important lot de matériel aux organisations des femmes de Baramba qui est composé de : 5 charrettes, 3 décortiqueuses riz, 1 étuveuse riz, 2 sacs soude caustique, 8 moules pour savonnerie, 10 rouleaux plastique pour savon, 6 sacs de sel, 1 machine électrique pour coudre les pots, 1 trousseau de petits équipement de tannerie.

Elle a précisé que les matériels livrés ne sont pas destinés à une seule femme mais à toutes les femmes rurales de la localité. Ce qui, selon elle, nécessite une bonne collaboration de toutes les associations des femmes. Il faut que les femmes se regroupent autour de ces matériels sur des activités précises pour une exploitation rentable.

 

Conclusion

La mission a été une réussite. Les responsables du centre d’accueil de Karangasso se sont vu considérés par les hautes autorités de l’Etat à travers la Ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille.

Les Femmes de Signés se sont vues encouragé dans leurs activités régaliennes. A Baramba, l’accueil comptait plus de 2000 personnes dont la majorité était des femmes venues des différentes localités pour écouter le message de leur Ministre.

 

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH