Données genre pour l’opérationnalisation du Système d’Information sur la Femme, l’Enfant et la famille (SIFEF).

Le Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) renforce les capacités des agents des structures du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) sur la saisie, le traitement et l’archivage des données statistiques en ligne (la plateforme du logiciel District Health Information Software 2 (DHIS2/ ACCES) de la Cellule de Planification et de Statistique/Secteur Santé, Développement Social et Promotion de la Famille (CPS/SSDSPF).

Du 10 au 14 décembre 2019, l’atelier de formation est tenu dans la case multifonctionnelle du CNDIFE. Organisé par le CNDIFE, cet atelier a regroupé une centaine de participants constitués de représentants des services centraux, rattachés et personnalisés, de représentants des Unités Suivi-évaluation des Directions Régionales et des chefs de services locaux du MPFEF. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en présence du Directeur Adjoint de la CPS/SSDSPF.

L’objectif de cette formation visait à améliorer la performance des agents chargés de suivi évaluation du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille en saisie et traitement de données genre pour l’opérationnalisation du SIFEF.

Il faut rappeler que le système d’information sur la Femme l’Enfant et la Famille (SIFEF) est un ensemble d’éléments qui recueille de l’information, la traite, la stocke et la diffuse afin d’aider à la prise de décision, à la coordination, et au contrôle de tâches de ses départements. Les indicateurs du SIFEF ont pris en compte les trois domaines d’intervention du MPFEF, à savoir la femme, l’enfant et la famille.

Dans son intervention, le Directeur Adjoint de la CPS/SSDSPF n’a pas manqué de rappeler l’importante des statistiques occupant une place capitale dans la qualité des rapports d’activités et, qui permettent d’avoir une bonne planification. Il a exhorté l’ensemble des participants à se familiariser avec les outils de planification pour relever le défi qui s’impose au secteur socio-sanitaire dans le cadre des systèmes d’information nationaux.

Le Secrétaire général, présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, s’est réjoui et a fortement salué l’initiative du CNDIFE qui a pu mobiliser les participants venus de toutes les Directions régionales et tous les cercles du Mali, à travers cette session de formation regroupant à la fois les niveaux national, régional et local, la première du genre.

Il a exhorté les représentants de toutes les structures présentes, à la suite de leur renforcement des capacités, à collecter les données et à rapporter l’ensemble des activités réalisées sur le terrain afin que les actions menées soient visibles et traçables.

Au cours des travaux de l’atelier, les participant ont été soumis à des exercices de remplissage pour renseigner les supports de collecte primaires (commune, cercle, région, national) pour tester les outils du SIFEF.

En marge de l’atelier, Madame le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Diakité Aïssata Kassa TRAORE, a saisi l’heureuse occasion pour rencontrer et échanger avec tous les chefs de Services locaux de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, sous sa tutelle. Elle les a exhortés chacune et chacun à plus d’engagement, de responsabilité, et de neutralité et le sens du devoir bien accompli pour le développement des communautés.

CNDIFE

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH