Il a été matérialisé par la signature d’un accord permettant de construire un centre multifonctionnel, à plus 100 millions de F CFA, au bénéfice des femmes de Ouéléssébougou
Pour officialiser ce partenariat gagnant-gagnant, les officiels des deux parties, à savoir : le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et l’Ong Qatar Charity, se sont retrouvés le jeudi 7 octobre 2021, dans la salle de réunion dudit département, pour apposer leurs signatures sur les différents documents. L’évènement s’est déroulé en présence du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, de l’ambassadeur du Qatar, SEM.Ahmad Abdouraham Al-Senaïdi et du directeur de l’Ong Qatar Charity/Bureau du Mali, M. Saïd Zoulgami.
Pour le directeur de Ong Qatar Charity, M. Saïd Zoulgami, la signature des deux conventions porte sur : un mémorandum de partenariat et l’exécution d’un projet ponctuel à impact rapide. La première est relative à un document d’entente générale entre l’Ong Qatar Charity et le ministère en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Quant à la deuxième, elle se concrétisera par la réalisation d’un centre multifonctionnel pour les femmes de la commune de Ouéléssébougou. Lequel sera composé : de trois salles de formation, d’une infirmerie, d’un château d’adduction d’eau potable, d’une mosquée, d’une direction et de trois toilettes.
A la suite du directeur, l’ambassadeur de l’État du Qatar au Mali, SEM.Ahmad Abdouraham Al-Senaïdi a d’abord un bref rappel de l’excellente coopération qui lie son pays au Mali. Il s’agit de sa participation à la signature de la première convention de partenariat avec le département de la femme et de l’Ong Qatar Charity. A celle-ci s’ajoute la pose de la première pierre de la mosquée et du forage de la cité des enfants et leurs inaugurations.
Pour la présente signature d’accord de partenariat, l’ambassadeur Ahmad Abdouraham Al-Senaïdi se dit très fier et motivé d’œuvrer davantage pour le renforcement des relations d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays, à savoir, l’Emirat du Qatar et le Mali.
Pour la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, cet accord de partenariat est conclu sur la base de l’accord-cadre signé entre l’Etat malien et l’Ong Qatar Charity. Lequel est institué par l’accord-cadre au nº 001116 du 17 novembre 2009, autorisant ainsi cette organisation à intervenir au Mali, dans le domaine du développement et de l’humanitaire.
Et Mme la ministre d’ajouter que ce partenariat avec l’Ong Qatar Charity, a permis de retenir certains points, à travers lesquels il doit se concrétiser. De ceux-ci, il s’agit : le renforcement des efforts conjoints de coopération pour atteindre les objectifs du développement durable ; la contribution active au développement économique, social et culturel des communautés ; l’engagement à promouvoir l’autonomisation économique des femmes, l’assistance à l’enfance et à la famille etc.
Tout en félicitant la marie de Ouéléssébougou pour l’octroi de la parcelle sur laquelle ce centre doit être construit, Mme Wadidié Founè Coulibaly, a rassuré la partie qatarienne, de prendre toutes les dispositions pour l’affectation du personnel et le fonctionnement du local, conformément aux engagements pris.