Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré le lundi 20 Novembre 2023, la Journée Internationale des Droits des Enfants sous la présidence du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA. Cette journée, faut-il le rappeler, est célébrée afin de promouvoir le respect des droits des enfants et garantir à chaque enfant une enfance heureuse, saine et épanouissante. Elle offre aussi l’occasion de sensibiliser la population aux droits des enfants et de plaider pour leur protection.
Pour le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, la célébration de cette journée est pleine de symboles au Mali. Pour la simple raison, dira-t-elle, qu’ elle offre une occasion précieuse de sensibiliser la population malienne aux droits et au bien-être des enfants, de promouvoir leur protection, et de mettre en évidence les défis et les enjeux auxquels ils font face dans le pays. Au Mali, précise-t-elle, il existe encore de nombreuses problématiques auxquelles les enfants sont confrontés, notamment l’accès limité à l’éducation, à l’alimentation; la violence, le travail des enfants, l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, etc.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué qu’au Mali, cette journée est aussi l’opportunité de renforcer les actions en faveur des droits de l’enfant, de sensibiliser les citoyens sur ces questions, et de mobiliser les acteurs clés tels que les Organisations de la société civile et le Secteur privé, pour travailler ensemble pour le bien-être des enfants.
Elle a enfin souligné que son département réitère sa ferme volonté de faire des questions relatives au droit de l’enfant une priorité située au cœur de ses actions avant d’ajouter que le Ministère et tous les enfants du Mali à travers sa voix réaffirment leur soutien inconditionnel aux autorités de la Transition ; félicitent et encouragent les Forces armées maliennes (FAMa) pour la sécurisation des populations et surtout pour le maillage du territoire qui a permis et permettra toujours la reprise progressive des parties du territoire lâchement occupées par nos ennemis terroristes et leurs alliés.
CCOM/MPFEF