16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles Edition 2023

Le Mali à l’instar de la communauté internationale, a commémoré ce samedi 25 novembre 2023 à l’hôtel Salam le lancement de la campagne des «16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles », Edition 2023 sous le thème national « Rôle et responsabilité des femmes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et filles en période électorale ».
La cérémonie de lancement était présidée par le Premier minister, Dr Choguel Kokalla MAIGA en presence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA et de plusieurs autres membres du Gouvernement.
L’objectif de cette campagne est de renforcer la mobilisation autour de la problématique. Cette campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles est un évènement international qui débute le 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la journée internationale des droits humains.
Dans son intervention, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA a expliqué que cette cérémonie est la preuve que le Gouvernement du Mali est pleinement mobilisé pour mettre fin aux violences contre les femmes et filles.
Pour prévenir et apporter des réponses adéquates aux formes de violences basées sur le Genre, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA et le Gouvernement s’engagent à appuyer toutes les initiatives porteuses d’espoir.
Le Mali, dira le Chef du Gouvernement est engagé dans la défense des droits des femmes/ filles et respectera fermement tous ses engagements.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA expliquera enfin que le Gouvernement s’engage à faciliter et aider les Organisations de la Société Civile mais aussi les services publics qui assurent la prise en charge, protègent ou répriment les VBG.
Il a manifesté sa volonté de porter des changements en mettant les ressources nécessaires et en améliorant le dispositif législatif et règlementaire pour lutter contre les violences basées sur le Genre».
Quant au Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA elle a expliqué dans une interview que cette campagne constitue une réelle opportunité pour attirer davantage l’attention de l’opinion publique sur les maux dont souffrent particulièrement les femmes et les filles à travers le Mali.
Elle a aussi salué l’engagement des plus hautes autorités à soutenir le combat contre les violences faites aux femmes et aux filles et a remercié cette volonté du Chef du Gouvernement d’assister matériellement une victime de VBG amputée de ces deux bras.

CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH