Cérémonie de lancement de la 6è édition du Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA).

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a présidé, le samedi 23 décembre 2023 à la Cité des Enfants, la cérémonie de lancement de la 6è édition du Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA). C’était en présence du Ministre de la Refondation de l’état, Chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, de l’Ambassadeur du Qatar, et du Représentant Résident de l’UNICEF au Mali.

Le Salon de l’Enfance de Bamako dont le thème est « Un environnement protecteur pour nos enfants, une responsabilité partagée » vise essentiellement à contribuer à l’amélioration d’un environnement protecteur pour tous les enfants du Mali. Il s’agira à travers cette thématique d’apprécier sous différentes formes l’impact de la crise sur l’environnement protecteur des enfants en mettant en exergue la responsabilité des différents acteurs intervenants dans ce domaine. Il vise également à faire du plaidoyer en faveur des droits des enfants d’une part et à renforcer les pratiques des professionnels du domaine de l’enfance d’autre part en vue d’une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des enfants.
L’édition de cette année mobilise des milliers d’enfants de toutes les régions du Mali, du District de Bamako, de la Communauté africaine résidents au Mali, autour des questions liées à la protection et au bien-être de l’enfant avec une place spéciale pour les enfants en difficulté tels que les enfants en mobilité, les enfants déplacés, les enfants réfugiés, les enfants en situation de handicap, les enfants souffrant de diverses autres pathologies, etc.

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a lors de son intervention souligné que ce salon est une
Tribune de libre expression et un cadre idéal de rencontres et d’échanges pour les enfants et les différents acteurs du domaine de l’enfance.
A la suite des doléances formulées par le Président du Parlement des Enfants du Mali et du Représentant -résident de l’UNICEF relatives respectivement à l’accompagnement de l’école des sourds- muets pour que les élèves puissent continuer leur scolarisation et la création d’une synergie d’actions entre les départements ministériels pour soutenir les activités de la Cité des enfants.
Dr Coulibaly Mariam MAIGA espère enfin que la sixième édition du Salon de l’Enfance de Bamako sera une opportunité, à travers les panels, les ateliers de formation, les activités artistiques et culturelles, les veillées nocturnes, la robotique et autres activités, pour les enfants d’échanger, de s’exprimer, de créer, et de se valoriser.

COM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH