22e anniversaire de la Résolution 1325 au Mali : le MPFEF rend hommage aux femmes photographes

Le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille du Mali commémore le 22e anniversaire de la Résolution1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur Femmes Paix Et Sécurité à Bamako et dans les régions du #Mali sous le thème « Construire la paix et la cohésion sociale avec les femmes», avec l’appui des Nations Unies au #Mali.

Le Mali est en train de mettre en œuvre la 3e génération du Plan d’Action National de la Résolution 1325 qui met l’accent sur l’Accord pour la Paix et la Sécurité et la lutte contre l’extrémisme violent. Ce PAN est axé sur quatre piliers: participation, prévention, protection et secours et relèvement.

Grâce à la mise en œuvre de la #R1325 au Mali,

  • le nombre de femmes et de jeunes représenté.es dans les mécanismes locaux de gestion de conflits est passé de 8% en 2019 à 34% ; entre autres chiffres importants :
  • Nomination de neuf femmes siégeant au Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger depuis novembre 2020, et nomination de 15 femmes supplémentaires en septembre 2022
  • En plus du Plan d’Action National de la Résolution 1325 au Mali, sept (7) nouveaux plans régionaux et 17 nouveaux plans locaux et communaux, soit 24 Plans au total sont réalisés.

Lors de la cérémonie de commémoration, en présence du Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille représentant Mme le Ministre, la Représentante résidente d’ONU Femmes au Mali Mme Marie Goreth Nizigama a rappelé que : « il n’y a pas de paix durable sans les femmes ».

A la suite de cette commémoration, les autorités ont procédé au vernissage de l’exposition photo « Quand les femmes prennent les choses en main ». Cette exposition honore trois dames maliennes (une photographe et deux défenseures des droits des femmes modèles photographiés). Il s’agit d’une initiative qui présente le profil de 14 femmes médiateurs issues de trois continents (Afrique, Amérique latine et Moyen Orient) qui ont également plaidé pour les droits et la participation des femmes. Cette exposition avait été présentée dans d’autres pays tels que le Kenya, les Etats-Unis.

Accéder à la visite virtuelle de l’exposition photo « Quand les femmes prennent la paix en main » ici : https://www.un.org/fr/their-hands-fr/page/les-histoires

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH