Qu’est-ce que le Plan d’Action national de la Résolution 1325 ?

Femmes, Paix et Sécurité sont les mots-clés de la Résolution 1325, adoptée le 31 octobre 2000, à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Mali, à l’instar des autres pays affectés par les conflits, s’est doté d’un Plan d’Action National de la résolution 1325 en cours de mise en œuvre depuis 2015. Ce plan a pour but de promouvoir la participation des Femmes dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.
Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille lead pour la mise en œuvre du PANR1325 en coordination avec les autres acteurs (Ministères, Organisations de la Société Civile, les partenaires techniques et financiers). Entre outre, ce partenariat a permis de renforcer le mécanisme de coordination, de suivi et de gestion du PANR1325. La mise à disposition d’une équipe technique en charge de la coordination du PANR1325 auprès du MPFEF a permis de donner un élan aux activités du PANR1325.
L’Unité Technique de Gestion (UTG) en plus de la coordination des efforts des acteurs au niveau national, assure la gestion, le suivi et l’évaluation des projets mise en œuvre pour répondre aux préoccupations et aux besoins des femmes et des filles dans les zones affectées par les conflits notamment les régions du Nord, du centre et à Bamako.

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH