Femmes et Transitions Politiques en Afrique : LA FEUILLE DE ROUTE SUR « GENRE, ÉLECTIONS ET RÉFORMES » EXPLIQUÉE

Femmes et Transitions Politiques en Afrique : LA FEUILLE DE ROUTE SUR « GENRE, ÉLECTIONS ET RÉFORMES » EXPLIQUÉE

La table ronde de haut niveau sur « Femmes et Transitions Politiques en Afrique », s’est poursuivi ce mardi 20 février 2024 avec les communications de la République du Mali, de la République du Gabon et de la République de Guinée sur le thème : « Défis et opportunités pour faire avancer les droits de la femme ». Les intervenants ont mis l’accent sur la participation des femmes dans le processus de transitions politiques, les organes de prise de décisions, l’élaboration du Plan d’Action National 1325, le quota des femmes dans les instances et fonctions nominatives, des questions spécifiques sur les Violences Basées sur le Genre, etc. Les présentations ont été suivies de grands débats enrichissants.

Madame COULIBALY Mariam MAÏGA, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, dans son intervention après celle de la délégation malienne, est largement revenue sur les actions réalisées et en cours de réalisation par le gouvernement du Mali dans le cadre de la refondation de l’Etat du Mali. Elle a aussi évoqué les initiatives de formation et d’accès des jeunes filles aux TIC, les programmes d’alphabétisation et d’autonomisation des femmes, la lutte contre les VBG au Mali, le rôle de la Famille dans l’éducation des enfants, l’engagement des autorités maliennes à soutenir les femmes.

Elle a également mis à profit pour partager avec les participants les objectifs et le contenu de la Feuille de route pour une intégration effective de la dimension genre dans le processus électoral et les reformes politiques et administratives avant de procéder à la remise officielle d’un exemplaire de la feuille de route sur « Genre, Élections et Réformes » et du Bulletin d’Information Semestriel du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à la ministre tchadienne en charge du genre Amina Priscilli LONGOH.

La journée s’est terminée avec la formulation de projets de recommandations et de bonnes pratiques qui seront examinées et adoptées le lendemain.

CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH