Mission Gouvernementale de haut niveau pour rencontrer les femmes et les enfants de Kidal.

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a mis à profit la mission Gouvernementale de haut niveau pour rencontrer les femmes et les enfants de Kidal. L’objectif de cette seconde visite de Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille depuis la reprise de Kidal vise à échanger avec les associations féminines sur leurs préoccupations et de procéder à leur sensibilisation sur les activités prévues par la feuille de route et d’autres textes comme la Loi n°2015-052 du 18 décembre 2015, relative à la participation des hommes et des femmes à la gestion des affaires publiques.
Cette mission vise également à recueillir les préoccupations des femmes et enfants, constater à travers des visites de terrain leurs atouts, leurs besoins ou attentes et les différentes difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Elle a également au cours de cette mission procéder à une remise de dons composés d’habits, de fournitures scolaires, de ballons et de balle de chaussures aux enfants démunis de Kidal et une enveloppe symbolique aux associations féminines de Kidal.

Ce déplacement à Kidal a été aussi une occasion pour Dr Coulibaly Mariam MAIGA de s’enquérir des conditions de travail des agents des services régionaux et locaux du MPFEF dans la Région de Kidal et de proposer des solutions pour la relance de leurs activités.

Selon Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, les femmes de Kidal méritent l’accompagnement de tout le monde en ces périodes de résilience dont elles font preuve. D’ores et déjà, elle dit être dans des réflexions sur les stratégies de mobilisation de partenaires pour non seulement renforcer la relance des activités des femmes dans la région de Kidal mais aussi la mise en œuvre des politiques pour leur implication dans les prises de décision et dans la gouvernance publique. C’est d’ailleurs la raison de la tenue de la session de sensibilisation des femmes de Kidal sur Genre- Élections et Réformes.
Dr COULIBALY Mariam MAIGA, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a expliqué aux femmes de Kidal que la participation égale des femmes dans les rôles de prise de décision est un levier significatif pour renforcer le rôle des femmes au sein des mécanismes de paix, de sécurité et cohésion sociale et de développement économique dans notre pays.
Elle a ensuite souligné que sa visite et la session de sensibilisation se situent bien dans le cadre des échanges permanents que son département et ses services techniques ont voulu instaurer avec les organisations de la société civile féminines du Mali en vue de soutenir les activités d’autonomisation ou de préservation des droits de la femme et des enfants.

Au-delà des sessions de sensibilisations et d’informations, Mme COULIBALY Mariam MAIGA a également visité la Direction régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Kidal. Au cours de cette visite, il s’agissait pour la cheffe du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de s‘enquérir de l’état de la DRPFEF. Là-bas, la cheffe du département a constaté l’état de délabrement et du saccage du bâtiment de la Direction suite à l’habitation par des groupes armés.
Face à ce constat malheureux, elle a invité le responsable de cette structure à prendre toutes les mesures nécessaires en collaboration avec le gouvernorat de Kidal afin qu’elle puisse être opérationnelle.
Ce qui devra permettre aux nombreux femmes et enfants de Kidal de bénéficier de ses services.
Elle s’est ensuite engagée à apporter une réponse dans la mesure du possible.

CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH