Opération « Sounkalo Solidarité 2024»

Dans le but de soulager les populations pendant le mois de Ramadan, le gouvernement du Mali a mis en place l’opération « Sounkalo Solidarité 2024» qui est un concentré d’actions et activités de solidarité interministérielle en direction des populations vulnérables et démunies du district de Bamako et dans toutes les régions durant ce mois béni. C’est dans ce cadre que le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé le mercredi 27 mars 2024 une rupture collective de jeune à l’endroit des femmes de la Coordination des Associations et Organisations Féminines du Mali (la CAFO). La cérémonie qui s’est déroulée au terrain public de Sogoniko a été présidée par le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA. C’était aussi en présence de la secrétaire générale de la CAFO, Mme KOUYATE Goundo SISSOKO et des autorités locales, coutumières et religieuses.
L’objectif principal de cette rupture collective est d’offrir un soulagement aux populations en mettant à leur disposition de kits de coupure du jeûne et des vivres secs.
Dans son discours, la Ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a indiqué la volonté du Président de la Transition, le Col Assimi Goïta à vouloir accompagner au mieux les populations à bien passer le présent mois de Ramadan qui se déroule dans un contexte particulier.
Selon le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, son département a proposé l’organisation de cette rupture collective du jeûne pour manifester son soutien et son accompagnement pour ce moment de solidarité et de partage primordial pour les femmes du Mali en générale et celles de la CAFO en particulier conformément aux principes de l’Islam. Pour elle, c’est une belle occasion de retrouver toutes les femmes de la CAFO réunis dans ce moment de partage. A travers ces actions le gouvernement à travers mon département veux améliorer le quotidien des milliers de personnes démunies pendant le ramadan où beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts a affirmé Mme le ministre.
Quand à la secrétaire générale de la CAFO, Mme KOUYATE Goundo SISSOKO, elle a remercié les plus hautes Autorités du pays qui ont pris cette belle et généreuse idée de soulager la population pendant ce mois béni de ramadan. « Nous saluons cette initiative du Chef de l’Etat permettant, aux nombreuses femmes du Mali de partager ce moment de convivialité, de partage et de tolérance. Cette rupture du jeûne, à l’unisson, est la belle illustration que nos Autorités sont soucieuses des conditions des femmes », s’est réjoui Mme KOUYATE Goundo SISSOKO. Ce qui est important pour la secrétaire générale de la CAFO, c’est l’esprit de partage qui caractérise la solidarité prônée par le gouvernement de la transition.
La rupture du jeûne s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de joie et de convivialité. Elle a été suivie d’une prière collective, au cours de laquelle des bénédictions ont été formulées pour la réussite de chacun dans ses entreprises personnelles et professionnelles.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH