Remise de vivres à 1000 femmes veuves des six communes

Dans le cadre des opérations Sounkalo Solidarité, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a procédé ce jeudi 28 mars 2024 à la remise de vivres à 1000 femmes veuves des six communes du District de Bamako. La remise s’est déroulée sur deux sites à savoir le terrain Sakaly de Medina pour les communes I, II, III et IV, le terrain public de Niamakoro pour les communes V et VI.
Au total, 1000 sacs de céréales ont été distribués comme suit:666 veuves des communes de la rive gauche contre 334 des communes de la rive droite de Bamako ont reçu chacune 1 sac de la part de la cheffe du département de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA. Cette activité rentre dans le cadre de l’opération « sounkalo solidarité », une initiative des plus hautes autorités, pour soulager les plus vulnérables durant ce mois béni.
Après ses mots de bienvenue, les coordinateurs des chefs de quartiers des deux sites ont tous remercié les autorités « pour ce geste envers celles qui ont perdu leurs maris. Ceci est un geste de grandeur, d’humanisme et pour apporter le sourire dans ces familles » ont-ils signalé.

Pour sa leurs parts, les représentants des autorités locales ont estimé que cette activité est une « manifestation de solidarité et de partage des autorités envers les plus démunis du pays ».
Quant aux représentantes des bénéficiaires, elles se disent heureuses de bénéficier de cet appui combien important durant ce mois de ramadan. « Nous sommes contentes de recevoir ces sacs de céréales de la part du patron de la transition. Nous les femmes veuves bénéficiaires de ces dons, remercions les autorités pour cette initiative », a affirmé Maïmouna Dembélé, porte-parole des bénéficiaires.

Par ailleurs, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, après avoir expliqué le processus de déroulement de cette initiative gouvernementale, est revenue sur « cette remise de dons aux veuves civiles », tout en mettant en honneur la place des femmes dans la société. «La femme est très généralement le socle de la famille et la famille est le socle de la nation. Tout geste qui s’inscrit à l’endroit d’une famille est un geste salvateur », a-t-elle indiqué. Avant d’évoquer les difficultés qu’éprouvent ces veuves, « nous savons qu’elles ont des charges. Il n’est pas facile de gérer une famille à deux, à plus forte raison si les charges de cette famille-là, doivent revenir à une seule personne qui a des enfants et qui a aussi d’autres choses à faire».
Ce geste philanthropique prouve à suffisance, combien le devenir des familles des est une priorité majeure des plus hautes autorités à travers mon département, a déclaré le Ministre Maïga, en procédant à la remise du vivre.

Poursuivant, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a vivement salué les efforts inlassables du Gouvernement à travers la Commission Nationale de sounkalo Solidarité qui vient soutenir les femmes veuves civiles.
«Ce geste à l’endroit de ces veuves est plein de sens et fait passer le message que le bien-être des veuves et orphelins est inscrit parmi les priorités des plus hautes autorités de notre pays », dira-t-elle . Tout en formulant des vœux de bonheur à l’endroit de l’ensemble des citoyens.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH