Cérémonie d’ouverture de lancement de la Plateforme verte des femmes de la Grande Muraille.

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a co-présidé, le jeudi 25 avril 2024 à l’Hôtel Millenium, la cérémonie d’ouverture de lancement de la Plateforme verte des femmes de la Grande Muraille. C’étais en présence de son collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou SAMAKE.
A travers cette Plateforme, il s’agira réellement de faire participer, d’intégrer et de faire approprier toutes les couches vulnérables notamment les femmes à la planification et à la mise en œuvre des activités de la grande Muraille dans les pays membres. La Plateforme Verte de la Femme de la Grande Muraille Verte, de par son slogan « Agir aujourd’hui pour demain » montre, dans quelle mesure ; il est important de prendre en compte l’implication des femmes et des jeunes dans toutes les stratégies de développement de nos pays respectifs.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué que cette approche de prise en compte des besoins prioritaires de la couche féminine dans les politiques publiques sectorielles du Mali est une mission régalienne de son ministère, c’est pourquoi, dira-t-elle, j’encourage fortement la mise en œuvre de cette plateforme qui vient à point nommé dans un contexte de changement climatique, de pauvreté et d’insécurité qui gangrènent fortement les pays sahéliens notamment le Mali. Elle a enfin rassuré la disponibilité de son département pour accompagner le processus à travers les ressources techniques.
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou SAMAKE dira que la mise en exergue des femmes et leur implication directe dans la mise en œuvre du programme Grande Muraille Verte est en soi une chance pour les femmes et les jeunes, fers de lance de l’avenir et du devenir de nos pays. Il invitera ensuite les femmes de cette Plateforme à se constituer désormais la task force régionale sur qui l’initiative Grande Muraille Verte peut compter pour l’atteinte de ses objectifs à travers la mise enplace de cette plateforme dont l’idée a été portée par Madame Wangari Maathaï, et concrétisée lors du forum « femmes et environnement tenu en marge de la commémoration de l’édition 2018 de la Journée Africaine de l’Environnement à Niamey ».

CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH