Promesse d’un dividende démographique : Les observatoires nationaux pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique

En marge du panel de haut niveau portant sur  » Promesse d’un dividende démographique : Les observatoires nationaux pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique : Cas du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad », le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a eu une séance de travail avec son homologue de la Guinée Conakry, Mme TOURE Charlotte DAFFE. C’était en présence du Ministre de l’urbanisme, de l’habitat, des Domaines, de l’aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye TOURE, du Coordinateur du Projet SWEED, Moussa SIDIBE. La délégation guinéenne a demandé cette rencontre pour échanger sur l’expérience du Mali en matière des affaires sociales, de s’acquérir aussi l’expérience du Mali dans la mise en œuvre du Projet SWEED et de L’ONDD et enfin les différentes politiques publiques et sectorielles mises en œuvre au Mali sur l’autonomisation des filles et des femmes.
Après toutes ces formalités d’usage, la Ministre de la Guinée en charge de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a commencé son intervention par un rappel des relations séculaires d’amitié et de bon voisinage qui unissent nos deux Pays. Elle a fait un bref commentaire des acquis de la Guinée en matière de gestion des affaires sociales. Pour elle, la Guinée connaît beaucoup de difficultés dans ce sens. Cette situation se caractérise par une absence de cadre juridique approprié c’est pourquoi elle a aussi souhaité l’expertise de notre Pays en matière de politiques publiques et stratégies pour l’autonomisation des femmes et des filles.
Pour sa part, le Ministre COULIBALY Mariam MAIGA, s’est fortement félicitée d’une telle initiative, qui s’inscrit en droite ligne des relations fraternelles et amicales que partagent nos deux pays. Elle a, ensuite sommairement présente les dispositions institutionnelles et réglementaires du Mali dans ce sens avant de rappeler des avancées comme la célébration du mois de la solidarité. Elle a aussi décrit les mécanismes du Mali en matière de politiques d’autonomisation des femmes et la collaboration entre son Département et le Projet SWEED.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH