Journée internationale de la Famille

Le Mali à l’instar de la communauté internationale a celèbré le mercredi 15 mai 2024 la journée internationale de la Famille. La cérémonie solennelle de célébration de cette journée s’est déroulée à KATI sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA. C’était également en présence de ses collègues ministres de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA et celle des Infrastructures et des Transports, Mme DEMBELE Madina SISSOKO.
Faut il le rappeler, la Journée du 15 mai a été retenue par l’Organisation des Nations Unies pour célébrer les familles à travers la Résolution n°47/237 du 20 septembre 1993. Cette année, le thème international est « Embrasser la diversité, c’est renforcer la famille ». Par ce thème, la communauté internationale attire l’attention de tous les gouvernants et gouvernés à faire de la diversité un facteur de richesse pour les familles.En lien avec ce thème international, le Mali a retenu comme thème national « Investir dans la famille, c’est construire l’avenir ». Ce thème est une invite à toutes les composantes de la famille, à toutes les sphères de décisions, autorités administratives et politiques, leaders communautaires, chefs de famille, adultes et jeunes, hommes et femmes, filles et garçons, parents à mutualiser davantage leurs diverses ressources matérielles et immatérielles pour développer un capital humain au service de la famille modèle, de l’épanouissement et du bien-être de la famille.

Le Ministre de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa MAIGA a dans son intervention expliqué que dans le cadre de la refondation dont la famille constitue un pilier fondamental, les autorités de la Transition et les forces vives de la nation en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, ont initié un ambitieux programme de refondation de l’Etat avec comme ressorts la restauration des valeurs sociétales, la résilience des populations et la réaffirmation de la souveraineté dans différents secteurs. Ce processus a consisté à des réflexions stratégiques lors des assises nationales, des fora, ou d’autres rencontres, sur le « Malikura ».
Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a souligné que son département avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers ont décidé de célébrer cette année la journée internationale de la famille sous le thème « Investir dans la famille, c’est construire l’avenir » en vue d’informer et de sensibiliser les acteurs de la société à travailler à explorer toutes les potentialités de la famille et à y investir davantage.

Elle dira ensuite qu’investir dans la famille devient une impérieuse nécessité pour revaloriser les fonctions socialisantes, humaines et économiques, les relations et les ressources humaines au sein de la famille, dans la communauté et dans la société. La promotion de la famille demeure une priorité constante inscrite dans la vision politique des plus hautes autorités de notre pays. L’expression de cette volonté politique affichée se traduit par les politiques et les textes de lois adoptés au niveau national parmi lesquels on peut citer l’adoption en 2011 de la Loi n° 2011-087/AN-RM du 30 décembre 2011 portant Code des Personnes et de la Famille ; l’adoption en 2016 de la Politique nationale de Promotion de la Famille assortie d’un plan d’action quinquennal 2016-2020 ; l’adoption en 2015 de la Politique nationale de Promotion et de la Protection de l’Enfant assortie d’un plan d’action quinquennal 2015-2019 ;la création du Conseil National de la Famille par le décret N°06-282/P-RM du 11juillet 2006 et la souscription à des traités ou conventions internationales relatifs à la famille.

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a enfin renouvelé ses sincères remerciements à toutes et à tous qui ne cessent d’accompagner son département dans la mise en œuvre de ses actions qui concourent à l’épanouissement des familles.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH