Donation faite aux femmes atteintes de fistule obstétricale du Centre hospitalier de Point G

Trois tonnes de riz, trois tonnes de mil, 60 cartons de dattes, 40 matelas et des kits de dignité. C’est la donation faite ce jeudi 23 MAI 2024, par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille aux femmes atteintes de fistule obstétricale du Centre hospitalier de Point G. Le geste vise également à accompagner les femmes victimes de cette affection s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale.

La cérémonie de remise de don s’est déroulée au Centre Oasis logé dans le Centre hospitalier du Point G, en présence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant, Dr COULIBALY Mariam MAIGA. On notait également la présence du Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE et du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI.

Pour le Directeur général de l’Hôpital de Point G, c’est toujours un plaisir de recevoir des dons à l’endroit des femmes vivant avec la fistule obstétricale. Selon le Pr Soumaila KEITA, le geste est certes sobre, symbolique ; mais il est chargé d’une grande signification. Parce que, a-t-il expliqué, aider les malades, aider les femmes atteintes de fistule obstétricale, aider les défavorisés, c’est donner une partie de soi. Un don de soi qui est d’autant plus exalté et exaltant qu’il s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale. Enfin, il a émis le souhait que le département de la Promotion de la femme puisse continuer à venir en aide de l’Hôpital de Point G, ainsi que d’autres structures qui sont dans le besoin.

À la suite de la représente du Service Urologie, Pr Mohamed Lamine DIAKITE, la représentante des bénéficiaires, Korotoumou OUATTARA, a exprimé sa reconnaissance, d’abord au corps médical et à la direction de l’Hôpital de Point G qui ne ménage pas ses efforts pour qu’elles recouvrent la pleine santé, puis au Ministre de la Promotion de la Femme, donatrice dont elles apprécient la portée du geste à sa juste valeur. Elle a formulé des vœux de prospérité pour le gouvernement de la Transition dont le geste du ministre de la Promotion des femmes leur va droit au cœur ; tout en souhaitant que ledit ministère reste pour elles une source intarissable d’espoir.

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué que cette cérémonie de donation traduit, une fois de plus, la solidarité du Gouvernement à travers son département à l’endroit des populations en général et des Femmes vivant avec une fistule obstétricale en particulier ; laquelle solidarité est toujours prônée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA et le Premier ministre, Chef du Gouvernement Choguel Kokalla MAIGA. Elle a enfin souligné que le don qu’elle vienne de mettre à la disposition de ses sœurs est certes symboliques mais témoigne également de sa volonté à soutenir toutes les femmes du Mali en général mais les femmes vulnérables en particulier.

 

*CCOM/MPFEF*

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH