La 3ème édition de la Semaine de loisirs de l’enfance de Bamako (SELEBA) a s’est ouverte ce jeudi 26 décembre 2024 sous le thème :  » le jeu, facteur de paix et d’inclusion sociale ‘

La 3ème édition de la Semaine de loisirs de l’enfance de Bamako (SELEBA) a s’est ouverte ce jeudi 26 décembre 2024 sous le thème :  » le jeu, facteur de paix et d’inclusion sociale  ». La cérémonie d’ouverture de cette troisième édition a été présidée par le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, en présence de son collègue de la Refondation de l’Etat, Dr Bakary TRAORE.

 

Cette semaine de loisirs s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action de la cité des enfants et vise à contribuer principalement à l’occupation saine des enfants et à mobiliser les acteurs intervenants dans le domaine de l’enfance autour des vertus du jeu dans un espace inclusif et protecteur. Elle offre aussi aux enfants l’opportunité de se découvrir, de créer une saine émulation et de cultiver l’esprit de créativité à travers des jeux modernes et traditionnels.

Cette 3è édition doit permettre aux enfants, en provenance d’une dizaine d’établissements scolaires du district de Bamako et environs, de favoriser l’expression de l’intelligence collective, de cultiver l’esprit de créativité, de se découvrir et de créer une saine émulation à travers une série d’activités socioéducatives, parmi lesquelles: le grand-jeu comme naissance du Mali, les proverbes, les devinettes, les jeux traditionnels, les démonstrations de marionnettes, le jeu des lettres ; le Jeu et le drapeau, l’humour ainsi que les prestations artistiques.

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO avant de souhaiter une très bonne semaine de jeux et de loisirs aux enfants, a remercié sincèrement l’UNICEF et l’ensemble des partenaires qui accompagnent cette activité. Ces activités vont sans nul doute contribuer, non seulement à l’occupation saine du temps libre des enfants, mais aussi à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble, entre les participants » a laissé entendre, la ministre DIARRA Djénéba SANOGO. Ainsi, elle espère que les jeux puissent désormais faire partie, de la vie des enfants, sur le plan social et scolaire. Et son département mettra tout en œuvre pour pérenniser ce cadre, qui est un véritable carrefour de rencontre, de brassage, de divertissement, d’épanouissement et d’éducation pour les enfants. Elle a enfin souhaité ardemment que cette troisième édition de la Semaine de Loisirs de l’Enfance de Bamako puisse canaliser toutes les énergies possibles pour en faire une réalité concrète en faveur et pour le bien-être des enfants.

La représentante de l’UNICEF, Fatou DIAGNE, a réitéré l’engagement et le soutien de l’UNICEF à toutes les filles et garçons du Mali.

CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH