PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION WWW.PNLE-ORG

PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION www.pnle-org

Creation:

Crée par Ordonnance N°02-053/P-RM. Du 04 Juin 2002, le Programme National de Lutte contre l’Excision (PNLE) est un service rattaché au Ministère chargé de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille avec rang de service central. Il est représenté au niveau régional par des points focaux au sein des Directions Régionales de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille

I. MISSIONS:

Le Programme National de Lutte contre l’Excision (PNLE) a pour mission la coordination, le suivi et l’évaluation de la politique et des stratégies de lutte contre l’excision.

 A cet effet, il est chargé de

  • Coordonner toutes les activités de lutte contre la pratique de l’excision;
  • Mener toutes études et recherches sur le phénomène de l’excision au Mali;
  • Développer une stratégie d’information et de communication à l’endroit des individus, des groupes sociaux et des collectivités territoriales en vue de leur adhésion à la politique nationale pour l’abandon de la pratique de l’excision;
  • Concevoir des programmes de couverture nationale avec l’ensemble des partenaires;
  • Evaluer et suivre les activités menées sur le terrain en matière d’excision;
  • Créer une banque de données sur l’excision;
  • Appuyer l’élaboration des curricula et les introduire dans les écoles de formation des professionnels de la santé et de l’éducation.

II. LES ORGANES D’ADMINISTRATION DU PNLE:

1. Le Comite d’Orientation Scientifique et Technique (COST):

Il est chargé de:

 – D’orienter les programmes de recherche, d’étude et de formation afin d’assurer leur adéquation avec les besoins de renforcement de la lutte contre la pratique de l’excision;

 – Procéder à l’évaluation scientifique des résultats des études et des recherches;

  • Examiner tout document scientifique du programme;
  • Apporter tout appui scientifique à l’exécution du  programme;

Le comité est composé d’un président et de cinq membres qui se réunit sur convocation de son président au moins une fois par an et chaque fois que les circonstances l’exigent.

Le secrétariat de ce comité est assuré par la Direction du PNLE.

2. LA DIRECTION:

Le PNLE est dirigé par un Directeur National chargé de diriger, programmer, animer et contrôler les activités du service.

La Direction comprend :

. Un service administratif et financier

. Cinq unités avec rang de division:

 – Unité Etudes, Recherches et Documentation;

 – Unité Suivi et Evaluation;

 – Unité Plaidoyer et Mobilisation Sociale;

 – Unité Action Sociale;

 – Unité Ethique et Droit.

La Direction est chargée de:

 – Coordonner les activités de lutte contre la pratique de l’excision au Mali;

– Suivre et évaluer la politique et les stratégies de lutte contre la pratique de l’excision.

3. LE CONSEIL CONSULTATIF:

Il donne son avis et formule à l’intention des pouvoirs publics des suggestions sur:

 – Les programmes de coopération bilatéraux et multilatéraux tenant compte des priorités définies dans le cadre de la lutte contre la pratique de l’excision;

– L’etat de mise en oeuvre des politiques de lutte contre la pratique de l’excision et les besoins à satisfaire.

Le conseil est composé d’un président et une soixantaine de membres se réunissant une fois par an et chaque fois que les circonstances l’exigent, sur convocation de son président.

Son secrétariat est assuré par la Direction du programme.

III. PUBLICATIONS:

Brochure sur l’excision

IV. REALISATIONS:

REALISATIONS DU 4 EME TRIMESTRE 2011

Forum pour le renforcement de capacitEs des hommes de medias sur les MGF/Excision


 
Du 6 au 8 décembre 2011 s’est tenu dans la salle de conférence de la Maison des artisans de Ségou le forum pour le renforcement des capacités hommes des médias sur les MGF/Excision au Mali.
 
Organisé par le PNLE en collaboration avec l’URTEL et avec l’appui technique et financier du Programme Conjoint UNFPA-UNICEF pour l’accélération de l’abandon de l’excision. Présidée par la conseillère technique chargée des questions de santé représentant Madame le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, en présence du chargé de mission au ministère de la communication, du  directeur de cabinet du gouverneur, du maire de Ségou.

L’atelier a regroupé une centaine de participants venant des huit régions administratives des cercles  et du District de Bamako, les services techniques de la région et les partenaires techniques et financiers.

Le forum avait les objectifs suivants :
Objectif général :
Contribuer à l’abandon de la pratique des MGF/Excision sur toute l’étendue du territoire.

Objectifs spécifiques ;

  1. renforcer les capacités des Hommes de médias sur les MGF/E pour accélérer l’abandon de la pratique de l’excision au Mali ;
  2. Echanger sur les stratégies d’implication des médias dans la lutte en faveur de l’abandon de la pratique ;
  3. Elaborer un plan d’action pour impliquer d’avantage les médias dans la lutte en faveur de l’abandon de l’excision au Mali.

L’organisation de ce forum a été salutaire si l’on sait les difficultés liées aux informations véhiculées par certaine presse.  En effet les présentations faites par les experts  qui ont été faits ont permis aux participants d’être mieux édifiés sur la problématique de l’excision et de s’engager dans l’abandon de la pratique de l’excision. Aussi il a été l’occasion de dynamiser le partenariat entre l’URTEL, l’ORTM et le PNLE. Le PNLE se doit d’assurer le suivi afin que le changement de comportement recherché puisse être une réalité à travers les informations données par la presse.

Formation  des agents de la DRPFEF et des acteurs de la lutte contre la pratique de l’excision de Sikasso A l’utilisation du kit/CIP

Du 19 au 22  décembre de l’an deux mil onze s’est tenue dans la salle de conférence de réunion du Complexe Scolaire Mamadou Moussa Koné, la formation des agents de la DRPFEF et des membres du CLAPN à l’utilisation du KIT/ CIP-MGF.
 Organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille à travers le Programme National de Lutte contre l’excision en collaboration  avec PSI/Mali et avec  l’appui technique et financier  de l’UNICEF,  l’ouverture de la session de formation était placée sous la présidence du représentant  du Directeur Régional par intérim de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Sikasso.

Deux  interventions ont émaillé l’ouverture officielle, à savoir celle du représentant  et celle de la chef de division IEC/Plaidoyer représentant la Directrice du Programme National de Lutte contre la Pratique de l’excision. A travers les différentes interventions, l’accent a été mis sur l`importance de la communication interpersonnelle qui est un processus long mais sûr. Compte tenu de la sensibilité du problème, les animateurs ont été invités à s’investir pour la réussite de la dite formation à travers une participation active.  Les deux intervenants ont exhorté les participants à plus d’assiduité.

La présente formation est la septième d’une série dont la première a eu lieu à  Niamana, la seconde à Ségou,  la troisième à Koulikoro et la quatrième à Kayes. Les différentes formations ont regroupé  chacune  trente participants.
Objectif général :
Renforcer les capacités des animateurs à l’utilisation du  Kit CIP-MGF  en vue de l’abandon de la pratique de l’excision.
Objectifs spécifiques : A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  1. Expliquer le contenu du guide et du Kit/CIP-MGF ;
  2. Expliquer les  techniques d’utilisation du guide et du Kit/CIP-MGF ;
  3. Conduire une causerie éducation avec les outils du KIT/CIP ;
  4. Définir l’excision, les types ;
  5. Expliquer les complications/conséquences de la pratique ;
  6. Connaître le contenu de la Politique Nationale en matière de lutte contre la pratique de l’excision  adoptée en conseil des Ministres.

L’organisation de cette formation a été salutaire si l’on sait que Sikasso  est l’une des régions où la prévalence est très élevée (94%) troisième après Koulikoro. Contrairement aux autres régions, Sikasso a privilégié la formation des membres du CLAPN qui sont assez dynamiques car bénéficiant du financement de l’UNFPA pour l’organisation des réunions trimestrielles. Les membres du CLAPN désignés pour participer à cette formation convaincus ont maîtrisé l’utilisation du KIT/CIP en témoigne les résultats des travaux de groupe qui ont permis aux formatrices d’évaluer leur niveau de compréhension.

archives pnle

CONTACT :

Adresse : BAMAKO (Mali),

Badala Séma Gesco, Rue 146, Porte : 254

Adresse Mail

Tel : (223) 223 20 87

Fax : (223) 223 30 98

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH