Visite de courtoisie au siège de l’UNFPA New York

En marge de la CSW 68, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a effectué une visite de courtoisie au siège de l’UNFPA New York le mardi 19 mars 2024.Elle était accompagnée par l’Ambassadeur permanent du Mali auprès des Nations Unies, Issa KONFOUROU et de la Directrice du FAFE, la Directrice du PNVBG et la présidente de l’APDF.
L’objectif de cette visite était d’échanger sur le partenariat existant et les perspectives entre le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et l’UNFPA.
À son arrivée, le Ministre Coulibaly a été reçue par Mme Diene KEITA Secrétaire Exécutive Adjointe de l’UNFPA.
Après les salutations d’usage et la présentation de la délégation, Mme le Ministre a sollicité l’accompagnement de l’UNFPA dans plusieurs domaines dontle fonctionnement de la base des données VBG qui est en cours de mise en place au PNVBG;la réinsertion des survivantes des VBG ; l’autonomisation de la femmes en lien avec la santé ; l’insuffisance des fonds du FAFE pour prendre en charge les survivantes de VBG et la nécessité de renforcer les centres d’autopromotion des femmes.
Elle a également mis un accent particulier sur les actions de l’APDF en faveur de la prise en charge des survivantes de VBG et la bonne collaboration avec son Département.
En réponse, la représentante de l’UNFPA s’est réjoui de cette visite tout en félicitant Mme le Ministre de sa nomination à la tête du Département en charge de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille et les actions qu’elle est entrain de mener aux bénéfices des femmes et des enfants du Mali.
Elle a apprécié le bon partenariat entre le Ministère et l’UNFPA tout en rappelant la vision claire du Gouvernement du Mali qui oriente les partenaires.
Elle a invité Mme le Ministre à participer si possible à la grande rencontre sur Population et Développement qui doit se tenir au mois d’avril aux Nations Unies.
Elle a enfin promis de rentrer en compte avec le Représentant Résident de l’UNFPA au Mali pour rehausser le niveau de l’appui en faveur du MPFEF.

Mme Diene KEITA, Secrétaire Exécutive Adjointe de l’UNFPA a informé de la tenue de la revue à mis parcourt de l’UNFPA en juin qui leur permettra de prendre des dispositions pour renforcer cet appui.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH