Bamako abrite les 10 et 11 avril la grande rencontre des légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre #VBG et pratiques néfastes. Les Rois et Reines venus de 6 pays y participent. Il s’agit du #Bénin, #BurkinaFaso, #Cameroun, #Niger, #Sénégal et #Tchad.
Une activité conjointe du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille et d’ONU Femmes, placée sour la présidence de Mme la ministre Diarra Djénéba Sanogo, avec l’appui financier de la coopération allemande.
Après avoir rappelé que la nouvelle Constitution du #Mali# de 2023, en son Article 179,consacre le rôle clé de médiateur des légitimités traditionnelles dans la gestion des affaires locales; le Ministre de la Promotion de la Femme a insisté sur, l’importance de leur participation à cet atelier : « votre présence à cette activité, traduit à suffisance, leur rôle central dans le changement de normes sociétales négatives à travers le processus de construction individuelle et collective en matière de
prévention et de gestion des violences dans nos communautés ».
La Représentante résidente d’ONU Femmes a pour sa part indiqué :
“Nous avons confiance en vous pour mettre fin aux violences basées sur le genre”.
Cette activité de 2 jours est un exemple de bonne pratique en Afrique qui, comme l’a mentionné le chef de la Coopération Allemande, contribuera à l’abandon des pratiques néfastes.