Conférence internationale sur Femmes, Paix et Sécurité : LE MALI VALABLEMENT REPRESENTE PAR LE MINISTRE DR COULIBALY MARIAM MAIGA
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA participe du 28 au 30 octobre à Manille (Philippines), au nom du gouvernement du Mali, à la Conférence internationale sur les femmes, la paix et la sécurité sur le thème « Forger la collaboration et la convergence pour faire progresser les femmes, la paix et la sécurité ».
Des délégués de plus de 73 pays (dont 19 ministres et la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed) participent à cette Conférence internationale sur les femmes, la paix et la sécurité (ICWPS) qui se tient cette année à Manille (Philippines). En plus des ministres et des représentants des pays, elle réunira des femmes leaders, des bâtisseuses de la paix et des défenseures de la paix… dans le but de souligner le rôle indispensable des femmes dans les processus de paix de leur pays. L’objectif de cette conférence internationale vise à « renforcer la mise en œuvre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité et à encourager les investissements du secteur privé. Pendant trois jours durant, la conférence abordera le rôle des femmes dans les processus de paix, l’exécution efficace du Plan d’action national, les stratégies de financement des initiatives Femmes, Paix et Sécurités (FPS) et l’intersection entre les inégalités entre les sexes, le climat, la paix et la sécurité. Il y aura également un forum spécial sur les partenariats multipartites et interrégionaux, des tables rondes parlementaires sur l’avancement du programme FPS, et 23 événements parallèles confirmés, ainsi que des expositions d’institutions et d’organisations locales et internationales.
La cérémonie d’ouverture de cette conférence internationale était présidée par la Première Dame des Philippines, Louise Araneta-Marcos. C’était en présence de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed.
Dans son discours de bienvenue, la Première Dame des Philippines, Louise Araneta-Marcos a expliqué qu’au cours de cette conférence internationale sur Femmes, Paix, Sécurités, les participants partagerons des visions et des orientations sur la manière de transformer les difficultés en possibilités, les défis en opportunités, les obstacles en ponts. Pour elle, cette conférence est une invitation à des conversations significatives en vue de forger des partenariats plus solides et de renouveler notre sens de l’objectif commun.
Pour sa part, l’honorable Enrique A. MANALO, Secrétaire aux Affaires étrangères de la République des Philippines a noté que l’ICWPS sera utilisé comme une plate-forme pour encourager les institutions de développement internationales et le secteur privé à investir dans des initiatives axées sur les femmes, la paix et la sécurité. « Une paix durable pour tous ne peut être atteinte que lorsque les femmes sont incluses et qu’on leur donne la possibilité de faire entendre leur voix », a souligné Enrique A. MANALO, soulignant le rôle vital des femmes qui ont joué un rôle de premier plan dans les processus de paix en Philippines, telles que l’avocate Haydee Yorac et le professeur Miriam Coronel-Ferrer.
Il ajoutera ensuite que dans son rapport 2024 sur les femmes, la paix et la sécurité, le Secrétaire général de l’ONU a dressé un tableau saisissant des régressions des droits des femmes en raison des conflits mondiaux, de l’escalade de la violence et d’une réaction croissante contre l’égalité des sexes. Il prévient que les progrès réalisés au cours des dernières décennies sont en jeu et que les gains générationnels risquent désormais d’être réduits à néant. Toujours selon le diplomate philippin, les femmes et les filles vivent dans des conditions pénibles dans les zones de conflit. Elles sont touchées de manière disproportionnée par la violence fondée sur le genre, se voient interdire l’accès aux services essentiels et se voient souvent refuser la participation aux processus décisionnels. En 2023, poursuivra-t-il, 50 % de cas supplémentaires de violences sexuelles liées aux conflits ont été signalés, tandis que le nombre de femmes et de filles touchées par de graves violations dans les conflits armés a augmenté de 35 %. Au moment même où je vous parle, les conflits au Moyen-Orient, en Ukraine et au Soudan ajoutent un sentiment d’urgence accru à la mise en œuvre efficace du programme Femmes, paix et sécurité. Ces chiffres nous rappellent que ce programme mondial est profondément pertinent, mais qu’il est sous pression. Ces chiffres appellent à renforcer ce programme et à en faire une réalité sur le terrain, en temps de paix et de conflit et dans la transition vers la paix.
Pour conclure, M. Enrique A. MANALO, estime que chacun de nous devons soutenir les femmes en tant qu’agents du changement et leaders dans l’élaboration des conditions d’une paix durable. « Leur sous-représentation dans les processus de paix ne rend pas justice à cela. Les données recueillies par ONU Femmes en 2023 montrent qu’en moyenne, les femmes ne représentaient que 9,6 % des négociateurs, 13,7 % des médiateurs et 26,6 % des signataires des accords de paix dans le monde. Ces chiffres sont bien trop bas. Nous devons faire plus. C’est possible. Et nécessaire, à la lumière des preuves montrant que lorsque les femmes sont impliquées dans les processus de paix, les accords ont plus de chances d’être conclus, mis en œuvre et maintenus » a-t-il ajouté.
Il faut signaler que lors de ces trois jours de conférence, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA participera à plusieurs panels de haut niveau dont ceux relatifs sur la mise en œuvre de stratégies concrètes en matière de Femmes, Paix et Sécurités et d’autres mesures pratiques, sur le renforcement des partenariats entre les États pour construire des cadres de paix et de sécurité durables et sensibles au genre, Façonner la paix : la participation significative et le rôle indispensable des femmes dans les processus de paix, Investir dans l’impact : Stratégies de financement des initiatives Femmes, Paix et Sécurités. Aussi, le Ministre COULIBALY Mariam MAIGA fera également une déclaration au nom du gouvernement malien lors de cette Conférence internationale.
Ccom/MPFEF