Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a présidé le mardi 4 février 2025 au Palais des Sports Salamatou MAIGA la cérémonie de remise de matériels et équipements d’autonomisation aux personnes vulnérables ainsi que de kits humanitaires aux familles déplacées.
Organisée par l’ONG Qatar Charity en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Cette cérémonie marque ainsi le lancement du projet d’amélioration des conditions de vie des familles vulnérables durement affectées par la crise multidimensionnelle.
Financé pour un coût estimé à 1 095 000 000 FCFA, le projet est constitué de deux composantes. Il s’agit de la composante 1 : Autonomisation des Femmes et des jeunes en situation difficile et la composante 2 : Assistance humanitaire et sociale. Ainsi, les bénéficiaires de la première composante ont reçu des kits de transformation de produits alimentaires (moulin), des kits de transport de marchandises et de personnes (tricycle de transport), kits ménagers et des kits de coupe et couture. Quand aux bénéficiaires, elles ont reçu des kits de matériels et équipements scolaires, des kits d’abris pour les personnes déplacées et victimes d’inondation, des kits de matériels roulants pour personnes vivant avec un handicap et des kits de matériels sanitaires.
Selon le Directeur pays de l’ONG Qatar Charity Mali, Saïd ZOULGAMI, cette remise de matériels, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du projet dédié aux familles maliennes qui ont été durement affectées par la crise multidimensionnelle que le pays vit depuis 2012, s’effectue dans un contexte particulier marqué par la crise sécuritaire et économique dont la résolution constitue une des priorités du gouvernement du Mali. Il a ensuite exhorté tous les bénéficiaires à se servir correctement des matériels qui leurs ont été remis aujourd’hui et durant tout le temps du projet. « Qu’ils comprennent que cette remise n’est pas faite pour la beauté de la cérémonie encore pour divulguer leurs conditions sociales mais réellement pour les aider à sortir de la précarité » a-t-il indiqué.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djeneba SANOGO a expliqué que le lancement de ce projet s’inscrit en droite ligne avec les orientations des plus hautes autorités du Mali qui accordent une place de choix à la promotion de la femme, de la famille et à l’épanouissement des enfants d’une part, à l’amélioration des conditions de vie des familles vulnérables affectées par la crise multi dimensionnelle que connait le Mali depuis plus d’une décennie d’autre part.
Elle soulignera ensuite que ce projet apportera, aux familles vulnérables, un soutien vital en matière d’alimentation, de logement, de santé et d’autonomisation économique, en particulier pour les femmes, qui jouent un rôle central dans la résilience de nos communautés avant d’ajouter que le lancement de ce projet est plus qu’une simple assistance humanitaire. Il représente une lueur d’espoir, une réponse concrète aux besoins des familles qui ont perdu leurs moyens de subsistance, leur stabilité et parfois même l’espoir d’un avenir meilleur.
Mme DIARRA Djeneba SANOGO a enfin exprimé sa reconnaissance et celle du Gouvernement du Mali à l’Etat de Qatar et à l’ONG Qatar Charity Mali pour l’accompagnement constant et multiforme à son Département depuis 2019 et singulièrement pour cette initiative louable, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de solidarité et d’entraide envers le peuple malien conformément aux idéaux de nos plus Hautes autorités.
CCOM/MPFEF