Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a célébré, en partenariat avec les ministères sectoriels concernés et les partenaires techniques et financiers, la Journée Internationale de la Femme Rurale (JIFR) couplée à la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), le jeudi 16 octobre 2025 à Ouenzindougou, une localité située à quelques encablures de Bamako.
Cette double célébration, d’envergure nationale et internationale, a placé au centre de l’attention les femmes rurales, véritables actrices de la sécurité alimentaire et de la résilience communautaire face aux effets du changement climatique.
Placée sous le thème international de la JIFR :
« Les femmes soutiennent la nature pour notre avenir collectif : renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles », et celui de la JMA :
« Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », la célébration au plan national a retenu comme thème :
« Investir dans l’agroécologie féminine pour la résilience des femmes rurales face au changement climatique ».
À travers cette thématique, le Gouvernement du Mali réaffirme son engagement à valoriser le rôle essentiel des femmes rurales dans la production agricole, la préservation des ressources naturelles et la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ces femmes, souvent en première ligne face aux défis climatiques, sont des actrices incontournables pour bâtir des communautés durables et résilientes.
La cérémonie a enregistré la participation de représentants des départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, des autorités locales, des organisations paysannes, ainsi que de nombreuses productrices rurales venues des différentes régions du Mali. Elle a été marquée par des discours officiels, des témoignages inspirants de femmes rurales, ainsi que des expositions de produits agricoles et artisanaux.
Dans son allocution Madame Diarra Djénéba Sanogo au nom du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rendu un vibrant hommage aux braves productrices agricoles, tout en plaidant pour un investissement accru dans l’agroécologie féminine, la sécurisation foncière, l’accès équitable aux ressources et l’autonomisation économique des femmes rurales, leviers essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable.

