Journée Internationale de la Femme Rurale : LES FEMMES RURALES AU CŒUR DU MALIKURA

Journée Internationale de la Femme Rurale : LES FEMMES RURALES AU CŒUR DU MALIKURA
La 28è édition de la Journée Internationale de la Femme Rurale (JIFR) couplée à la Journée Mondiale de l’alimentation (JMA), a été célébrée ce jeudi 17 octobre 2024 à Siby sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA. Elle avait à ses côtés plusieurs autres membres du gouvernement dont le Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA, du Ministre de l’élevage et de la Pêche, Youba BA et du Ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane AG Mohamed Ali. Étaient également présents, le Ministre de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa MAIGA, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’aménagement du Territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye TOURE et le Ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la Formation professionnel, Mme Bagayoko Aminata TRAORE.
Cette journée est une activité d’information et de sensibilisation en faveur des femmes rurales. Sa célébration permet de faire le bilan de leur situation, de mesurer les progrès réalisés et de situer les efforts consentis. En outre, elle contribue à rehausser le statut de la femme rurale et de faire comprendre à la société les réalités de leurs vécus et de leurs besoins. Elle offre également l’opportunité de mettre ensemble nos ressources et de mettre en lumière ce qu’est la femme rurale et les efforts qu’elles déploient.
La femme rurale est celle qui vit en campagne et tire l’essentiel de ses revenus de l’exploitation des ressources naturelles et de l’agriculture. Elle n’hérite pas de la terre mais cependant se voit allouer un lopin de terre et participe comme main d’’œuvre à l’exploitation familiale. C’est pour dire que son travail consiste essentiellement à produire, à transformer et vendre des produits agricoles et de ce fait, elle contribue à la vie de sa famille, sa communauté et réduit également la pauvreté et l’insécurité alimentaire. La célébration conjointe de la Journée Internationale de la Femme Rurale et de la Journée Mondiale de l’Alimentation sous les thème respectifs « « Rôle et place des Femmes Rurales dans la construction d’un Mali nouveau » et « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur » est ce grand rendez-vous annuel qui unit un nombre important de personnes, toutes engagées pour le développement du monde rural : administrateurs de différents services et régions du Mali, partenaires sociaux et financiers, femmes, hommes et jeunes des milieux ruraux etc. Les deux thèmes retenus cette année cadrent bien avec la vision des autorités de la transition à savoir la refondation de notre pays à travers des facteurs de productions internes dont les femmes et particulièrement celles rurales constituent le vecteur principal. Elles contribuent incontestablement au changement pour l’amélioration des conditions de vie de la famille, de la communauté, voire de la société entière.
Selon le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, Le thème prouve à suffisance l’impact hautement positif de la femme rurale pour une nation stable, prospère et émergent. Ces femmes battantes constituent 60% de la main d’œuvre rurale. C’est pourquoi, dans son discours elle a salué les efforts inlassables des femmes rurales du Mali, et également précisé que l’amélioration de leurs conditions de vie est une priorité des plus hautes autorités du pays. Les préoccupations évoquées ici sont relatives à l’accès aux crédits et aux marchés afin de tirer le meilleur profit des activités agricoles et de contribuer de façon significative à l’économie nationale et à l’émergence d’une nation de nos rêves. Cette célébration, poursuivra-t-elle, offre également l’occasion de renouveler les engagements pour la promotion des objectifs de développement durable par l’adoption de stratégies plus résilientes face aux défis du changement climatique. En effet, a-t-elle expliqué, les femmes rurales jouent un rôle de premier plan dans le développement de notre pays et la refondation d’un Mali nouveau mais leur statut et leur rôle restent toujours à valoriser. Leur participation à la vie politique leur permettra de mieux s’impliquer dans le développement local, le processus de décentralisation avec l’évolution de la société. Elles seront à mesures de s’investir dans la vie de la cité, de s’intéresser à la dégradation de l’environnement, aux droits des femmes, à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’équité entre les sexes. Ceci va les conduire sur le chemin de la bonne gouvernance aboutissant à un changement social radical de la société et à la refondation d’un Mali nouveau.
Elle a ensuite lance un appel à toutes les autorités politiques et administratives, aux organisations de la société civile et aux partenaires techniques et financiers de mettre au cœur de leurs actions ou de faire de l’autonomisation de la femme et plus particulièrement celle de la femme rurale une priorité. Nous demeurons convaincus, a-t-elle souligné, que l’autonomisation de la femme est et demeure un facteur très important pour combattre l’insécurité alimentaire, le chômage et aussi un vecteur important de paix et de cohésion sociale gage de la refondation de notre société. Pour ce faire, nous devrons impérativement investir dans les femmes rurales et cela revient à les ouvrir l’accès à la propriété foncière, aux sources de financement et aux moyens de production.
Elle a enfin expliqué que c’est convaincu du rôle et de la place des femmes rurales dans le nouveau Mali, que le Gouvernement, avec ses partenaires au développement, a intensifié ses efforts pour répondre aux besoins des femmes rurales. Parmi les actions notables réalisées en 2023, on peut citer entre autres : L’octroi d’importante quantité d’équipements et de matériels aux groupements de femmes dans toutes les régions du Mali, d’une valeur de plus de 120 millions de francs CFA ; l’octroi de matériels et d’intrants de savonnerie, de teinture et de couture par le projet SWEDD, d’une valeur de 15 millions de francs CFA ; la dotation de 37 groupements en matériels d’autonomisation par le Fonds d’Appui à l’Autonomisation et l’Épanouissement de l’Enfant et la Projet pour l’autonomisation de la femme dans la filière Karité, la fourniture de fumier organique et de matériels aux femmes rurales évoluant dans le domaine du maraîchage ; la formation de centaines de femmes dans la production, la transformation, la labélisation et la commercialisation, des initiatives qui ont significativement amélioré leur productivité. En 2024,conclura-t-elle, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses partenaires ont mené plusieurs actions lesquelles ont profité un grand nombre de femmes rurales : 4 007 femmes ont reçu un appui institutionnel ; 23 902 femmes ont été formées sur des techniques spécifiques ; 2 026 femmes ont bénéficié de programmes d’alphabétisation ; 4 656 femmes ont été formées en leadership et 256 en TIC ; 359 005 personnes ont été sensibilisées sur les droits des femmes, la santé maternelle et reproductive, la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les violences basées sur le genre. 14 229 femmes ont accédé à des matériels agricoles ; 3 003 femmes à des intrants agricoles et 90 577 femmes à 4 255,4 hectares de terres aménagées.
Il faut signaler que l’événement a été marqué par une donation de matériels de travail, d’équipements et de semences améliorés au profit de plusieurs associations féminines de la fédération nationale des femmes rurales du Mali. Autres temps forts, la remise des attestations aux ministres pour leurs engagements et soutien aux côtés des femmes rurales du Mali et la visite des stands et du périmètre maraîcher de la société coopérative Benkadi de Kamalé Kakalé
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH