An I de la reprise de Kidal par les FAMAs : LES FEMMES DU MALI SE MOBILISENT

Les femmes du Mali se sont fortement mobilisées, le jeudi 14 novembre 2024, à travers le pays, pour manifester leur accompagnement et soutien aux autorités de la Transition en particulier et celles des forces armées et de sécurités du Mali dans le cadre du premier anniversaire de la reprise de Kidal par les FAMAs.
Il faut rappeler que le 14 novembre 2023, les premiers éléments des forces armées et de sécurités ont fait leur entrée à Kidal après plus d’une dizaine d’années d’absence. Cette entrée a été saluée par la population malienne toute entière. Pour commémorer cette date historique, ce jeudi 14 novembre 2024 à Bamako, des Associations et Organisations féminines très motivées ont pris d’assaut le monument de la Paix pour soutenir les FAMAs et la Paix. Cette caravane se situe dans le cadre de la célébration de l’an I de la reprise de la ville de Kidal par les FAMA. C’était aussi une manière pour elle de renforcer l’élan patriotique envers leur pays mais aussi est un acte de reconnaissance et de profonde gratitude envers les famas.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA était accompagnée de ses collègues de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion sociale, le Général Ismaël WAGUE et celui des Affaires religieuses et des cultes, Dr Mahamadou KONE
Dr COULIBALY Mariam MAIGA a dans son intervention invité les populations de l’intérieur comme de l’extérieur et l’ensemble des forces vives du à la cohésion, à la sérénité, à la vigilance, au sursaut patriotique et à rester toujours mobilisées derrière les autorités de la transition, en ces moments décisifs de notre histoire. En initiant cette caravane-meeting des femmes du Mali pour le soutien aux famas et à la paix en collaboration avec les organisations de la société civile, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a souligné que son département entend magnifier ce jour qui a inscrit une nouvelle page et date dans l’histoire du Mali à savoir, le 14 novembre 2023, date de la reprise de la région de Kidal. Elle souligne ensuite que cette cérémonie est symbole de reconnaissance à ceux qui ont bataillé nuit et jour, contre vents et marées pour libérer des populations qui ont souffert le martyr pendant 11 longues années, mais elle est aussi le symbole de la reconnaissance pour toutes les batailles engagées ou gagnées au centre, au nord et un peu partout sur le territoire du Mali. Elle reflète la solidarité et la détermination du peuple malien tout entier, notamment, les femmes du Mali à faire face à l’adversité, tout en rendant hommage à sa vaillante armée et ces femmes et hommes qui ont suffisamment démontrer que pour lutter contre le terrorisme, le banditisme organisé, l’ennemi du bien ; pour assurer la sécurité du Mali et de la nation malienne aucun sacrifice n’est de trop.
« Aujourd’hui plus que jamais, la responsabilité des femmes est déterminante dans la sécurisation et la stabilisation du pays et de tout l’espace AES via leurs soutiens impératif à l’outil de défense et de sécurité » a-t-elle indiquée.
Dr COULIBALY Mariam MAIGA a ensuite expliqué que cette caravane- meeting, réalisée sur quatre axes convergeant vers le monument de la paix pour le district de Bamako et centréé sur des messages et slogans, des interventions de soutien aux FAMA, à la paix, à la cohésion et la réconciliation nationale, démontrent à suffisance que les femmes du Mali, à l’image de nos mères guerrières sommes également conscientes du rôle qu’elles doivent continuer de jouer pour la sauvegarde de notre patrie, pour la construction d’un nouveau Mali éprit de paix, de justice.
Elle a enfin rassurée les Femmes du Mali que leur geste est apprécié par les autorités à sa juste valeur car elles sont entrain de réitérer les rôles et responsabilités que les femmes peuvent et doivent jouer pour une émancipation nationale et surtout pour une sécurisation et pacification de l’espace de Alliance des Etats du Sahel AES face aux défis et enjeux géopolitiques du moment.
Pour terminer, le chef du département de la promotion de la Femme, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a invité les femmes à être combatives, productives, car ces engagement et actions peuvent certainement conduire au développement économique avant de souligner qu’à travers cette mobilisation, les femmes du Mali réitèrent leurs soutien indéfectible à Son Excellence le Général d’armée Assimi GOITA l’encourage à poursuivre toutes initiatives pour la réussite de la Transitions et pour la quête permanente de la Souveraineté de notre pays.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH