Cérémonie d’ouverture du forum de réflexion de haut niveau sur les mécanismes innovants d’accès au financement pour les promotrices d’AGR/PME/PMI

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a présidé ce mardi 12 novembre 2024 au CICB, la cérémonie d’ouverture du forum de réflexion de haut niveau sur les mécanismes innovants d’accès au financement pour les promotrices d’AGR/PME/PMI et revue du secteur privé sur les inégalités hommes-femmes assortie de stratégies pour améliorer l’autonomisation économique des femmes.

Ce forum qui réunit durant deux jours les banques, les investisseurs, les organisations internationales, les agences de développement et bien sûr les femmes entrepreneures vise à procéder à l’état des lieux et le diagnostic des principaux obstacles et difficultés qui entravent l’accès au financement des entreprises féminines au Mali ; proposer des mécanismes innovants et des bonnes pratiques pour améliorer et faciliter l’accès des femmes au financement des institutions financières ; analyser les inégalités de genre dans le secteur privé et proposer des mesures correctives pour les réduire et promouvoir l’autonomisation économique des femmes à travers des initiatives concrètes.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué que le thème choisi pour ce forum est d’une pertinence particulière car il invite à une réflexion approfondie sur les dispositifs de financement existants, leurs efficacités, leurs limites, et les moyens de les innover. Ce thème interpelle aussi sur la nécessité de renforcer et d’adapter les mécanismes de financement et de soutien à l’entrepreneuriat féminin, pour répondre aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures.

Elle expliquera ensuite que malgré les efforts significatifs déployés ces dernières années par le Gouvernement malien, les femmes entrepreneures continuent de faire face à des défis majeurs en matière d’accès au financement. Qu’il s’agisse de discriminations subtiles dans l’accès aux crédits ou d’une sous-estimation de leur capacité à gérer des affaires, ces barrières sont à la fois systémiques et structurelles. Il est donc de notre devoir d’innover, de repenser les mécanismes traditionnels de financement et de mettre en place des solutions adaptées aux besoins spécifiques des femmes. C’est pourquoi, poursuivra-t-elle, ce forum permettra de faire le diagnostic nécessaire et proposera des remèdes adéquats pour transformer la donne. Qu’il s’agisse de nouvelles formes de financement, telles que le financement participatif, les fonds de capital-risque dédiés, ou encore des programmes de garantie publique spécialement conçus pour les entreprises féminines, nous devons penser différemment et agir de manière stratégique.

Dr COULIBALY Mariam MAIGA soulignera enfin qu’elle est persuadée que les discussions et les recommandations qui émergeront de ce forum serviront de catalyseur pour un changement durable. «En unissant nos forces, en partageant nos expériences et en innovant, nous pouvons bâtir un environnement où les femmes entrepreneures peuvent prospérer et contribuer pleinement au développement économique de notre nation car nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat féminin est un levier essentiel du développement économique et social de notre pays » a-t-elle conclut.

CCOM/MPFEF

 

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH