Dans le cadre du programme « à l’école de la citoyenneté », le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a animé, ce lundi 11 novembre 2024, au Palais des pionniers de Bamako, une conférence débat, sur le thème : « Les actions phares du ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans le cadre de la refondation du Mali ». Elle avait à ses côtés, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Ce programme initié sur instruction du président de la Transition vise essentiellement à cultiver le sens du patriotisme chez la jeunesse. Il est un programme de formation et d’éducation citoyenne initié à l’endroit des jeunes du pays et vise à inculquer et développer chez les jeunes l’esprit patriotique en vue de faire d’eux des bâtisseurs et des défenseurs de la nation, des citoyens engagés, dévoués et toujours prêts à répondre présents à l’appel de la nation et à contribuer activement à la construction et à la défense du pays. Ledit programme est piloté par un comité consultatif permanent et comprend trois cycles ; à savoir : un 1er cycle basé sur l’initiation aux notions et concepts de citoyenneté et du civisme, un 2e cycle axé sur les études de cas à travers nos us et coutumes, nos traditions, les sociétés d’initiation et d’éducation à la vie sociale et un 3e cycle réservé aux auditeurs ayant accompli les deux premiers cycles qui seront engagés comme des formateurs, des pairs éducateurs, des relais médiateurs de la paix, de la concorde et de la cohésion sociale.
Ainsi, ce débat entre le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, et les jeunes de la 2è cohorte de l’initiative « à l’école de la citoyenneté », a été fructueux. Les échanges ont porté, essentiellement, sur les grandes actions menées par le département en charge de la femme et des enfants à travers ses trois grandes politiques nationales à savoir les politiques nationales de protection de l’enfant, de la promotion et l’autonomisation de la femme et celle de la famille. À travers son exposé, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué aux jeunes le rôle et la place que son département joue dans le cadre de la refondation à travers la célébration des différentes journées internationales, la formation des enfants et des femmes en lien avec nos valeurs sociétales et la refondation et l’accompagnement des personnes en situations de vulnérabilités. Selon elle, ces débats, ont pour objectif, de mieux préparer ou former les jeunes, afin qu’ils relèvent fièrement, les défis de demain. Selon le Chef du département de la femme, les jeunes. Ce que nous souhaitons aujourd’hui, poursuit Dr COULIBALY Mariam MAIGA, c’est d’investir davantage dans la jeunesse, afin qu’elle devienne plus patriotique, préparée, éduquée, décomplexée, bien formée et motivée. « L’objectif, étant de faire en sorte que, notre jeunesse puisse contribuer de façon positive, à l’essor de notre pays », conclut le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Il faut signaler que tout comme la 1ère édition, cette seconde phase qui se tient sur 15 jours regroupe 200 jeunes dont 111 garçons et 89 filles.
CCOM/MPFEF