- L’école du groupe scolaire Bana Sonikoura de Ségou a servi de cadre à la cérémonie de remise de Kits scolaires aux enfants victimes d’inondations et de vivres aux familles et ménages affectés dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Ségou. Elle était par présidée par le secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mandiou SANGHO. C’était en présence du préfet de Ségou, Dramane DIARRA, du maire de Ségou, Nouhoum DIARRA, du représentant du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, Moussa GUINDO et de des représentants des services techniques et organisations de la société civile, des notables et d’autres personnalités de la région de Ségou.
Cette activité relève d’un engagement tripartite entre le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, l’ONU-Femmes et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Cette remise de dons va toucher près de 500 enfants victimes d’inondations de la 1ère à la 9èmeannée et autant de familles et ménages affectés. Les dons qui viennent d’être remis par le ministère de la promotion de la femme et ses partenaires sont composés de kits scolaires complets (sac, cahiers, livres, stylos, crayons, taille crayon, règle, boîte de craie…) et de Quinze 15 tonnes de vivres pour un montant total de vingt-cinq millions quarante mille (25 040 000) FCFA.
Le représentant du Commissariat à la Sécurité Alimentaire à Ségou a salué l’initiative du département en charge de l’enfance avant de décrire les circonstances qui ont motivé son service à accompagner cette belle initiative pour atteindre les objectifs recherchés. La réussite de cette opération permettra de manière inclusive et équitable, l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité. C’est là, la meilleure promotion des droits des enfants maliens et le meilleur garant de l’unité et de la paix dans la dynamique de « l’École amie des enfants, amie des filles ».
Le Maire de Ségou, Nouhoum Diarra, pour sa part, a rendu hommage aux autorités de la Transition en général et au département en charge de la femme et de l’enfance pour ses nombreux soutiens à l’endroit de la population de Ségou. Ces donations, poursuivra-t-il, ont démontré une fois encore la détermination de ce département à les femmes et les enfants en situation difficile. Le maire a rassuré les donateurs que toutes les mesures seront prises pour que ce don arrive arrive aux bénéficiaires.
Le Secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mandiou SANGHO a remercié les partenaires et approuvé le mode de distribution, à savoir la livraison directe des manuels aux enfants victimes d’inondations, avant d’inviter les autorités scolaires à une bonne gestion physique et pédagogique de ces précieux outils qui participent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Selon lui, cette cérémonie de remise vise de façon globale à Soutenir des enfants et des familles victimes d’inondations de Ségou dans le cadre du mois de la solidarité. Il poursuivra que ce programme d’accompagnement qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième semaine thématique du mois de la solidarité dédiée aux femmes et aux enfants a pour objectif de soutenir les parents d’élèves, mais aussi de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants et à la promotion de l’excellence scolaire. Toujours dans le cadre du mois de la solidarité, a-t-il rappelé, le département a fait plusieurs autres activités dont la remise de vivre et kits sanitaires aux pensionnaires du centre OASIS et du service psychiatriques de l’hôpital de Points G, la remise de vivre et non vivre aux enfants du CAPF et des militaires et paramilitaires tombés et la remise d’AGR et de fonds de roulement aux survivantes des VBG. En s’adressant aux élèves bénéficiaires, le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme, Mandiou SANGHO a lancé un appel en vue d’utiliser ces kits avec soin et détermination.
Les enseignants, les élèves et les parents ont exprimé leur gratitude envers le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses partenaires et ont encouragé d’autres entreprises et départements à suivre cet exemple. « Nous sommes très heureux de ce geste inoubliable. Nous avons des enfants en situation de précarité, et avec ce don du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille, ces enfants auront le sourire », a déclaré Moussa Koné, bénéficiaire et parents d’élèves.
- CCOM/MPFEF