Centre d’accueil et de Placement familial « Pouponnière » : LA CHINE VOLE AU SECOURS DES PENSIONNAIRES

Dans le cadre de son programme d’assistance à la petite enfance, l’ambassade de la République populaire de la Chine au Mali a procédé à une remise de don de vivres au Centre d’accueil et de placement familial « Pouponnière » de Bamako mardi 5 octobre 2024. La cérémonie de remise de don s’est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, Mandiou SANGHO et de l’ambassadeur de la Chine au Mali, SEM CHEN Zhihong.

Le don est composé de 50 sacs de 50kg de riz, 40 bidons d’huile de 20L, 20 sacs de 50kg de farine, 30 cartons de 12 boites de petit poids, 30 cartons de puré de pomme de terre, 20 sacs de 50kg de fonio, 30 sacs de 25kg de lait en poudre, 40 cartons de 12 boites de Nursie 2, 30 sacs de 50 kg de maïs et 50 sachets de 5kg de vermicelle.

Dans son intervention, SEM CHEN Zhihong, l’ambassadeur de la Chine au Mali a souligné que les enfants incarnent l’avenir d’un pays. Donc, dira-t-il, garantir une meilleure condition de vie et une bonne éducation aux enfants orphelins est l’un des souhaits sincères de son pays. Tendre la main, aider les démunis, transmettre le message de solidarité, c’est une vocation importante de la coopération sino-malienne. Certes, ce don en vivre, d’une valeur totale de plus de 10 millions de FCFA, est un geste modeste. Mais il témoigne de l’amitié et de solidarité du fond du cœur envers les orphelins maliens, et à travers eux, tous les enfants du Mali. Il a ensuite saisi cette occasion pour confirmer encore une fois l’importance que la Chine a attaché à cette amitié traditionnelle dont nous sommes très fiers. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, la Chine considère toujours les besoins et préoccupations du Mali comme les siens. Nous prenons les projets liés étroitement au bien-être de la population malienne comme la priorité des priorités a-t-il conclu.

L’engagement de la République populaire de Chine a accompagné le Mali dans son processus de développement humain durable n’est plus à démontrer au regard des actes posés, a rappelé le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et la Famille, Mandiou SANGHO. Il soulignera ensuite que Ce don est la manifestation de la solidarité agissante de la République Populaire de Chine envers les enfants de la pouponnière qui en ont tant besoin. Il contribuera, sans nul doute, à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants qui n’ont rien fait pour mériter un tel sort. Avant de terminer, il a donné l’assurance que bon usage sera fait des dons pour une meilleure prise en charge des pensionnaires du centre. Pour rappel, la présente donation vient s’ajouter à d’autres initiatives en 2023 de l’Ambassade dans le cadre de la coopération entre la République Populaire de Chine et la République du Mali. En témoigne la construction et l’équipement d’une salle de conférence au sein du CAPF.

Il faut rappeler que la remise de don a été suivie par une visite guidée des dortoirs dudit centre. La pouponnière de Bamako compte le CAPF abrite 114 pensionnaires dont 57 garçons et 57 filles. Sur cet effectif, 55 enfants sont en situation de handicap, soient 29 garçons et 26 filles.

CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH