Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a, en marge de la célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée présidée le mardi 14 janvier 2025 à la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali de Tombouctou, une Conférence-débats sur la notion de patriotisme. La conférence regroupait outre les femmes et la société civile de Tombouctou, les élèves et les forces de défenses et de sécurités de Tombouctou. C’était en présence du Gouverneur de la Région de Tombouctou, le Contrôleur de Police, Bakoum KANTE et plusieurs enfants.
Au cœur de cette rencontre, le thème majeur « Le Patriotisme » a été scrupuleusement exploré, rassemblant non seulement certaines associations féminines, mais également les représentantes des faitières et organisations féminines.
La conférence-débat en tant que forum de discussion, a permis aux participantes d’expliquer aux nombreuses femmes et enfants de la 6è région administrative le rôle qu’elles jouent et continueront de jouer dans l’éducation des enfants au concept du patriotisme. Les échanges fructueux ont souligné l’importance stratégique de l’investissement des femmes dans l’éducation aux valeurs patriotismes des enfants en tant que levier essentiel pour promouvoir le développement durable et la cohésion sociale.
La tenue de cette conférence-débat de haut niveau revêtait une signification particulière dans le cadre de la célébration de la « Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée », symbolisant l’unité et la détermination du peuple malien à surmonter les défis et à construire un avenir prometteur.
Les différents intervenants ont tous salué les efforts fournis par les plus Hautes Autorités du pays pour permettre aux maliens de retrouver la souveraineté.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué lors de son intervention que la journée de la « Souveraineté Retrouvée » offre une plateforme propice à la réflexion, à la célébration et à la reconnaissance de la résilience remarquable du peuple malien en général mais les femmes en particulier.
Enfin le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné qu’aujourd’hui le Mali est sur la bonne piste car il a pris l’option d’assumer souverainement ses choix stratégiques ; d’assumer le choix de sa politique en prenant en main son destin et en forgeant sa propre voie. Le Mali, poursuivra-t-elle, a pris la décision d’exister en tant que nation souveraine.
CCOM/MPFEF