Journée Internationale de la Fille : AMENER LES FILLES À S’INVESTIR DANS LES DOMAINES SCIENTIFIQUES

Journée Internationale de la Fille : AMENER LES FILLES À S’INVESTIR DANS LES DOMAINES SCIENTIFIQUES
A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, ce vendredi 11 octobre 2024 au Centre International de Conférences de Bamako, la Journée internationale de la Fille sous le thème national intitulé « l’accompagnement des filles dans les filières scientifiques : la refondation à travers l’éducation ». Initiée par le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et la Famille, la cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale de la fille a été présidée par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA en présence des membres du gouvernement dont le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA. L’objectif de cette journée est d’inviter les autorités et les communautés à porter une attention particulière à la situation des filles, reconnaitre leurs droits, identifier et corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement
Pour le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, le thème national s’inscrit dans la dynamique de la refondation de l’Etat, encours dans notre pays. Elle a également expliqué ce thème témoigne aussi de l’investissement des autorités et des partenaires pour une participation de qualité des filles au vaste chantier de la refondation avec comme socle l’accompagnement des filles dans les filières scientifiques et aux valeurs socioculturelles. « Le développement du capital humain et la lutte contre les inégalités sociales constitue un des axes majeurs du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat dont un des objectifs est « d’améliorer le système éducatif et la recherche scientifique » a-t-elle souligné.
Dans son intervention, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille expliquera qu’au Mali, les constats montrent qu’il y a moins de filles que de garçons qui font des études scientifiques qui sont pourtant des créneaux porteurs d’emplois. Selon elle, l’annuaire statistique 2022 de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur de l’Education, le pourcentage d’étudiants dans le supérieur était de 26,24% dans les filières scientifiques. Pour l’année 2023, les filles représentaient 15,81% et les garçons 21,60%. C’est pourquoi, poursuivra-t-elle, nous devons renverser cette pyramide en prouvant aux filles qu’elles sont aussi fortes que les garçons, et que la science a besoin d’elles. En garantissant les droits des filles et des femmes, nous contribuons ainsi à réduire les inégalités sociales et à construire pour les générations présentes et futures, une société juste, équitable et inclusive.
La Ministre COULIBALY soulignera ensuite que la faible participation des filles et des jeunes femmes dans les filières scientifiques découle principalement de plusieurs facteurs liés aux mentalités, aux stéréotypes, aux conditions socio-économiques des ménages et à la qualité des apprentissages. Amener les filles à s’investir dans les domaines scientifiques c’est de les aider à développer et valoriser leur potentiel et à s’offrir de belles perspectives économiques et d’autonomisation. Nous aspirons à un Mali où les filles affluent vers les filières scientifiques à l’effet d’influencer les politiques en orientant les priorités de la recherche et des innovations technologiques.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a enfin indiqué que dans cette dynamique son département a planifié un certain nombre d’activités majeures dans le cadre de la célébration de cette 13è édition de la Journée internationale de la fille. Il s’agit de la formation de 120 enfants, filles et garçons de SOS Village d’enfants de Sanankoroba en Tech Seed Girls, axé sur l’intelligence artificielle et la robotique, tenue les 3 et 4 octobre dernier ; d’une rencontre d’échanges intergénérationnels entre les filles et leurs ainées diplômées et évoluant dans les filières et carrières scientifiques, prévue pour ce samedi 12 octobre au Lycée Ba Aminata Diallo ; d’un concours d’art oratoire mettant en compétition une vingtaine de filles, prévu également demain samedi à la Cité des enfants.
Le chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a rappelé que les questions des droits de l’homme et surtout de l’enfant sont des priorités pour les autorités. Il a ensuite invité les filles à embrasser les filières scientifiques.
CCOM-MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH