27ème édition de la Journée Internationale de la Femme Rurale (JIFR) couplée à la Journée Mondiale de l’alimentation (JMA)

La 27ème édition de la Journée Internationale de la Femme Rurale (JIFR) couplée à la Journée Mondiale de l’alimentation (JMA), a été célébrée hier jeudi 26 octobre 2023 à Ouelessebougou sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA. Elle avait à ses côtés le Ministre de l’Agriculture, Lassine DEMBELE, du Ministre de l’élevage et de la Pêche, Youba BA et du Ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane AG Mohamed Ali.

Cette journée est une activité d’information et de sensibilisation en faveur des femmes rurales. Sa célébration permet de faire le bilan de leur situation, de mesurer les progrès réalisés et de situer les efforts consentis. En outre, elle contribue à rehausser le statut de la femme rurale et de faire comprendre à la société les réalités de leurs vécus et de leurs besoins.
Ainsi l’édition de cette année 2023 avec comme thème national : « Emergence politique des femmes rurales, facteur de changement pour leur autonomisation accrue », cadre avec la vision des plus hautes autorités de la transition et particulièrement avec celle du département en charge de la promotion de la femme.
Selon le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, L’émergence politique des femmes rurales sans conteste, est l’un des facteurs de leur autonomisation sociale, culturelle et économique.
En effet, a-t-elle expliqué, les femmes rurales jouent un rôle de premier plan dans le développement de notre pays mais leur statut et leur rôle restent toujours à valoriser. Leur participation à la vie politique leur permettra de mieux s’impliquer dans le développement local, le processus de décentralisation avec l’évolution de la société. Elles seront à mesures de s’investir dans la vie de la cité, de s’intéresser à la dégradation de l’environnement, aux droits des femmes, à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’équité entre les sexes. Ceci va les conduire sur le chemin de la bonne gouvernance aboutissant à un changement social radical de la société.

Au cours de cette 27è édition, plusieurs activités ont été réalisées notamment l’inauguration du centre multifonctionnel KOUT ALHAJERI de Ouéléssébougou, une de reboisement dans le cadre de la JIFR, la visite des stands d’exposition des femmes rurales et enfin la remise d’une importante quantité d’équipements aux femmes rurales. Ces équipements donnés aux femmes rurales, faut il le signaler, ont été mobilisés par le FAFE, le Projet KARITE à travers les ONG mais aussi grâce à l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Il faut enfin signaler que la Gumadio Trading de Benogo OUELOGUEM a offert aux femmes rurales une tonne d’engrais afin de booster leurs productivité dans le cadre des activités maraîchères.
CCOM/MPFEF.

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH