Atelier de renforcement de capacités techniques des candidates aux concours directs et professionnels d’entrée à l’ENA

Dans le cadre de l’atelier de renforcement de capacités techniques des candidates aux concours directs et professionnels d’entrée à l’ENA, au titre de l’année 2023, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a accordé une audience à l’amicale des Anciens élèves fonctionnaires de l’Ecole nationale d’Administration du Mali (AEFENAM) le lundi 26 août 2024.
Selon le président de l’amical des Anciens élèves fonctionnaires de l’Ecole nationale d’Administration du Mali, Boubacar Sidiki DIASSANA, cette audience vise à soutenir cette session de renforcement de capacités des candidates aux concours d’entrée à l’ENA. « Quand nous avons pris connaissance du communiqué du département en charge de la promotion de la femme relative à l’organisation des sessions de renforcement de capacités des candidates aux concours d’entrée à l’ENA, nous avons jugé utile d’apporter notre soutien à cette belle initiative. Nous estimons qu’en tant qu’anciens élèves fonctionnaires de l’ENA, nous avons l’obligation d’accompagner le ministère de la Promotion de la Femme dans cette belle initiative afin de maximiser les chances des candidates » a expliqué le président DIASSANA. Il ajoutera que leur accompagnement se fera à travers les partages d’expériences afin de donner plus de confiance aux candidates. Il poursuivra ensuite que leur contribution pour cette session de renforcement de capacité sera de galvaniser d’avantages les candidates afin de leur préparer mentalement pour leur donner plus de confiance afin de franchir les obstacles de réussite auxdits concours.
En réponse, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA se dit très heureuse de l’accompagnement de cette association. Pour elle cette association est la plus indiquée pour apporter expertise dans le cadre de cette session de renforcement de capacités. « Nous sommes très heureux de vous accueillir dans nos locaux. Votre geste de solidarité et d’appui nous touche énormément car nous nous sentons accompagnés. Votre expertise, soutien et accompagnements sont les bienvenues. Nous comptons beaucoup sur vous non seulement pour galvaniser d’avantages les candidates mais aussi de donner plus de confiances aux candidates » a souligné Dr COULIBALY Mariam MAIGA. Elle a ensuite souligné que cette session de renforcement de capacités vise à booster la représentativité des femmes dans les instances de décision et plus particulièrement dans l’administration qui est une initiative présidentielle. C’est pourquoi, poursuivra-t-elle, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a initié cette activité en vue de contribuer à augmenter le taux de réussite des femmes/Filles à ce concours. Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a rappelé que l’objectif de ces cours de renforcement de capacité visent à doter les participantes des compétences de base dans tous les domaines couverts par le concours et à approfondir les connaissances théoriques et pratiques des candidates sur les modules faisant l’objet d’épreuves techniques.
Il est important de rappeler qu’à part les préparatifs pour une participation de qualité au concours, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille n’a pas d’autres rôle ou d’apports à faire vis à vis des candidates.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH