Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a présidé le mardi 27 aout 2024 la cérémonie de remise officielle des clés des hangars au niveau du marché central de Darsalam en commune III du District de Bamako. Cet espace entièrement réhabilité par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a été remis à l’Associattion Siguida Figneduman des femmes des camps et de Darsalam. La cérémonie s’est déroulée en présence secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mohamed SACKO et de la Présidente de ladite association Mme Mariam SANOGO. Le marché réhabilité est composé de 4 hangars modernes. Financée par la CCIM, ce projet a pour ambition d’aider les associations féminines à renforcer leur capacité de mobilisation des ressources internes.
Dans son discours, le Secrétaire Général de la CCIM, M. Mohamed SACKO, a tout d’abord fait un bref rappel du partenariat qui existe entre l’association Siguida Figneduman et la CCIM. « La CCIM appuis dans divers domaines dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations en général mais des associations féminines en particulier. C’est dans ce cadre que ce marché a été entièrement réhabilité » a indiqué le représentant de la CCIM. A travers ce geste, la CCIM réitère, une fois de plus, son engagement pour un développement à long terme et le renforcement des capacités des femmes à aller vers leurs autonomisations accrues a-t-il conclu.
Prenant la parole à cette occasion, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a tout d’abord remercié la CCIM pour les différentes réalisations au profit de la population malienne et particulièrement celle des associations féminines dans le cadre de l’engagement de son institution envers le développement économique local et l’autonomisation des communautés. « En permettant aux groupements des femmes soutenus pour promouvoir et vendre leurs produits, la CCIM ouvre de nouvelles perspectives d’inclusion économique et sociale et de prospérité pour toutes les femmes », a ajouté Dr COULIBALY Mariam COULIBALY. Elle est également saisie l’occasion pour remercier et féliciter l’initiative tendant à assurer l’automatisation des femmes et des filles et plus particulièrement les veuves et les déplacées.
Dr COULIBALY Mariam MAIGA a rappelé que la présente initiative s’inscrit en droite ligne de la vision de la Politique Nationale Genre, à travers laquelle le Mali entend : « garantir l’épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux, à une citoyenneté active et participative et à l’accès équitable aux ressources, en vue de faire du Mali un pays émergent fort de sa croissance et fier de ses valeurs de justice, de paix, de solidarité et de cohésion sociale ». Parlant de la réhabilitation de ce marché pour les femmes entrepreneuses et transformatrices, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a salué l’initiative et les efforts des initiateurs et les a encouragés à persévérer. « L’initiative de l’association à travers ce centre commercial est plus que salutaire car ceci permettra de réduire le taux de chômage afin de promouvoir l’autonomisation des filles et des femmes» a expliqué le Ministre COULIBALY avant de poursuivre. «Des projets similaires, c’est-à-dire des projets qui rentrent dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des filles, ont été élaborés et mis en œuvre par mon département à travers le Fonds d’appui d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’Epanouissement de l’Enfant (FAFE), le projet karité et les MAFEFs. Ce qui me conduit à rendre hommage à nos plus Hautes Autorités qui, à travers mon département, ont pris des dispositions pour que soient reluisantes, les conditions de vie des femmes, qui constituent le véritable socle de développement de notre pays » a-t-elle conclu.
Il faut signaler ces hangars sont destinée à l’exposition vente des produits artisanaux, des produits issus de la transformation des plantes agro-sylvo-pastorales.
CCOM/MPFEF



