3è réunion du Cadre de dialogue instauré entre le ministère de le Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les organisations de la Société civile

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga a présidé la 3è réunion du Cadre de dialogue instauré entre le ministère de le Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les organisations de la Société civile. Le Cadre de Dialogue instauré entre le ministère de le Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les organisations de la Société civile est un espace de rencontre traditionnelle qui vise à favoriser des échanges entre le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les Organisations de la Société civile féminine afin de mobiliser l’ensemble des acteurs pour l’autonomisation de la femme, l’épanouissement de l’enfant et le bien-être de la famille. Elle sera aussi un créneau non seulement pour échanger sur les efforts du département en matière d’autonomisation de la femme, mais aussi de faire la restitution de la journée panafricaine de la femme et d’échanger sur le rôle que peuvent jouer les femmes maliennes dans la confédération de l’AES et enfin de présenter le plan d’action du département pour la mise en œuvre des recommandations du DIM.
Pour cette 3è rencontre, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour dont la situation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la CSW 68, la présentation de la Déclaration des Ministres de l’AES en charge de la promotion de la femme, de l’enfant, de la famille et du genre, lors du 31 juillet 2024, à Bamako, la Restitution de la journée panafricaine de la femme.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a rappelé que cette rencontre vise non seulement à formaliser le dialogue entre le département et ces faitières mais aussi à constituer une mémoire pour le ministère et ses partenaires. Elle a aussi rappelé que le plaidoyer et la sensibilisation sur le statut de la femme, l’amélioration de sa condition de vie et son autonomisation, de même que la protection de ses droits et de ceux de l’enfant, se font non seulement auprès des hautes autorités du pays, mais aussi et surtout auprès des communautés, associations et organisations de la Société civile. C’est pourquoi, ajoute-t-elle, ce Cadre de concertation aura pour mission de favoriser un espace d’échange entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les Organisations de la Société civile pour mobiliser l’ensemble des acteurs pour l’autonomisation de la femme, l’épanouissement de l’enfant et le bien-être de la famille. Etaient présents à la cérémonie les représentants d’une centaine d’associations du Mali.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH