Assainissement et inondation à Bamako : LES FEMMES EN REFLEXION
Suite à une audience accordée par Madame le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à la Délégation Spéciale de la Mairie du District de Bamako, en février 2024 et aussi, face à la forte demande adressée au Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille par les organisations et associations féminines travaillant dans le domaine de l’assainissement, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Femme, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a rencontré le vendredi 30 août 2024 plusieurs associations et regroupement des femmes travaillant dans le domaine de l’assainissement.
L’objectif de cette rencontre était d’informer les diverses organisations de la société civile féminine et partenaires, intervenant dans le domaine de l’assainissement de la mise en place de l’initiative « MUSSO NI SIGUIDA SANUMAN » pour contribuer à l’assainissement de la ville de Bamako et les capitales régionales du Mali de façon générale. Elle vise également à développer des actions de sensibilisation et d’assainissement à la base et surtout favoriser l’intersectorialité avec le ministère en charge de l’environnement et d’autres secteurs.
Dans son mot introductif, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué que la mise en place de cette initiative a pour mission essentielle, d’accompagner, l’état dans l’atteinte de ses objectifs et d’investir pour toutes actions à la faveur de la salubrité. Elle estime que les femmes ont un grand rôle à jouer dans le cadre de l’assainissement de Bamako et de toutes les capitales régionales.
Mme Hawa DIAKITE du regroupement des Femmes unies et déterminées pour un Mali propre propose au département la création d’une commission qui sera non seulement chargée de matérialiser toutes les initiatives et propositions qui seront formuler aujourd’hui à la fin de cette rencontre mais aussi de produire un document cadre qui sera donner à toutes les femmes comme outil de travail. Ensuite, cette commission aura comme travail de faire sortir un plan de communication afin de sensibiliser les femmes comment faire trier les déchets et les recycler en d’autres matières utilisables. Elle a enfin demandé aux femmes de se mettre en synergie pour plus d’efficacité dans leur domaine d’intervention.
À la suite de cette dernière, Mme Helène KALAMBIRY de l’Association espace femmes et enfants du Mali, a salué cette initiative du département en charge de la Promotion de la Femme. Selon elle, toutes les femmes du Mali doivent s’impliquer au problème d’assainissement car elles sont au début et à la fin de ce phénomène. « Nous œuvrons dans le domaine de l’environnement et de l’assainissement depuis un certain temps. Nous travaillons beaucoup avec la mairie de la Commune I et le département en charge de l’environnement dans le cadre de la célébration de la Quinzaine de l’environnement. Pour accompagner cette belle initiative du ministère, nous souhaitons en plus d’une campagne de sensibilisation et d’information que les femmes intègrent le volet écologie. J’invite les femmes à abandonner l’utilisation des sachets plastiques au profit des sachets dégradables » a expliqué la présidente de l’AEFEM.
À l’image de ces deux responsables d’associations, toutes les autres femmes leadeurs présentes à la rencontre ont salué cette initiative du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille qui fait parti des priorités du moment. Elles ont également notifié leur entière adhésion et accompagnement à cette belle initiative. Par ailleurs, elles ont invité les autres associations et regroupements de femmes à leur rejoindre afin d’atteindre les objectifs ensemble.
En réponse, Mme Djélika COULIBALY, Directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du District de Bamako a rassuré de l’accompagnement de son département envers les regroupements et associations de femmes dans le cadre de l’assainissement. Elle souligne ensuite que bien avant cette rencontre, plusieurs initiatives et actions avaient été entreprises par sa direction afin de rendre Bamako plus propre. Parmi ces initiatives, poursuivra-t-elle, figurait un projet qui accompagnait toutes les associations féminines de Bamako en termes de sensibilisation. En plus de ce volet, nous organisons chaque samedi devant la mairie du District pour apporter notre soutien en termes de nettoyage et ramassage des ordures afin de rendre Bamako plus propre. Mais malgré tous ces efforts nous nous rendus compte qu’actuellement nous avons besoin d’une autre stratégie de communication pour sensibiliser d’avantage nos sœur. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la tenue de cette rencontre et nous espérons que notre demande sera prise en compte » conclura la Directrice du District de Bamako.
CCOM/MPFEF



