Centre d’Auto promotion de Ouélessebougou : LE MINISTRE DIARRA DJENEBA SANOGO A LANCÉ LES ACTIVITÉS
Le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, avec l’appui de ses partenaires, a créé des Centres d’Autopromotion des Femmes, en 2010, pour autonomiser les femmes et promouvoir leurs activités économiques et socioculturelles. À ce jour, 28 centres ont vu le jour et œuvrent activement à encadrer les femmes rurales, en leur offrant des opportunités de formation et de financement de microprojets. C’est ainsi que le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en partenariat avec Qatar Charity a construit un nouveau centre multifonctionnel à Ouélessebougou il y’a deux ans environs. Après la construction, le département en charge de la femme a sollicité auprès du Projet SWEDD l’équipement dudit centre d’autopromotion.
Ce centre d’autopromotion de la femme et de l’enfant de Ouélessebougou a pour vocation de favoriser l’autonomisation des femmes, et l’épanouissement des enfants en milieu semi urbain et rural. Ce centre a été construit par Qatar Charity et équipé par le projet SWEED est composé d’une unité de production performante, une salle de formation en coupe et couture rénovée et équipée, une unité de formation en alphabétisation, un dispensaire, une mosquée et une administration qui répond aux normes du travail.
Pour opérationnaliser ledit centre, le ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, a procédé ce lundi 9 décembre à Ouélessebougou au lancement des sessions de formation à l’endroit de 100 femmes dans les Activités Génératrices de Revenu (AGR) dans le nouveau centre d’autopromotion de la femme de Ouelessebougou. C’était en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières et de nombreuses femmes de la localité. Ce lancement des activités de formation de 100 femmes dont 10 en coupe-couture, 45 en savonnerie et 45 en teinture permettra le renforcement de capacité et la création des activités génératrices de revenus pour les femmes de Ouélessebougou.
Pour la représentante du Projet SWEED, Mme BARRY Kadidia DABO, cette cérémonie de lancement des sessions de formation de 100 femmes dans les AGRs, est un parachèvement d’un processus d’accompagnement du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel, au renforcement des centres d’autopromotion de la femme, des maisons de la femme.
En effet, poursuivra-t-elle, depuis 2019, le projet SWEDD accompagne le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans la dynamisation des centres d’autopromotion de la femme à travers leur évaluation et leur équipement en kits de formation et en matériels et mobiliers de bureau en vue d’assurer leur fonctionnalité. C’est dans ce cadre que six (06) centres d’autopromotion ont été dotés en équipement de formation qui contribuent à la formation professionnelle des filles/femmes rurales y compris certaines bénéficiaires du SWEDD.
Dans son intervention, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a expliqué que cet événement marque une étape importante dans l’engagement commun de son département pour l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales, véritable levier pour le développement local, pour un Mali prospère, solidaire et équitable. Ces formations, continuera-t-elle, qui visent à renforcer les compétences professionnelles des femmes, traduisent notre ambition de transformer les défis en opportunités. À travers ce centre, nous donnons aux femmes rurales les moyens d’agir, de produire et de prospérer, en leur offrant un accès à la formation et aux ressources. Elle a ensuite mentionné que l’opérationnalisation du centre de Ouélessebougou va être d’un apport remarquable dans le développement de cette commune en général et celui des femmes et des enfants en particulier. Il s’agit de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations au niveau de la localité; de favoriser la promotion du mouvement associatif et l’émergence d’un partenariat entre différents acteurs; d’organiser et participer à l’organisation des activités de renforcement des capacités des femmes par l’alphabétisation fonctionnelle et la formation technique; d’encourager et valoriser les productions agricoles pastorales et artisanales des femmes; d’organiser et participer à l’organisation des activités socio-éducatives pour les jeunes filles et les femmes; de promouvoir l’autonomisation des femmes rurales etc.
S’adressant aux bénéficiaires, Mme DIARRA Djénéba SANOGO leur a invité de bien prendre soin de ce joyau. « Sachez que ce centre est vôtre et il vous appartient d’en faire sien en prenant part activement à ces formations, qui contribueront sans doute à votre autonomisation et participation à la vie publiques et politique. Vous êtes les actrices du changement et les artisanes d’un avenir meilleur pour vos familles et communautés » a-t-elle souligné. Elle a enfin réitéré l’engagement de son département à accompagner les femmes de Ouélessebougou dans toutes les initiatives visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et des adolescentes et à faire de ce centre un véritable modèle de développement harmonieux, inclusif et durable.
CCOM/MPFEF





