Visite des centres de production des beurres de karité

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO accompagné d’une forte délégation s’est rendu à Dioila ce vendredi 06 décembre 2024 pour non seulement visiter les centres de production des beurres de karité, les structures relevant de son département mais aussi rencontrer les associations et regroupements de femmes de la localité. L’objectif de la visite de Mme le Ministre est de s’enquérir de l’état de ces unités, l’apport des appuis de son département dans l’amélioration de la vie des femmes et échanger avec les bénéficiaires sur d’autres perspectives de développement.
La délégation a fait son entrée dans la ville de Dioila aux environs de 9 heures où elle a été accueillie par le gouverneur de la région, accompagnée par plusieurs représentants des services techniques. Après un bref échange avec l’exécutif régional, au gouvernorat, la visite a débuté par le service local de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Dioila. Le Ministre Mme DIARRA Djénéba SANOGO, a successivement fait le tour des différents bureaux avant de visiter les ateliers des apprenantes dans différentes filières de formation avant d’échanger avec les apprenantes et les formateurs.
Après le service local, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rencontré les associations et regroupements de femmes de la localité. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec ces femmes sur les grandes orientations du Président de la Transition. Elle a rappelé que ces orientations engagent le gouvernement à consolider les acquis et à poursuivre les réformes entamées en accordant une attention particulière à un certain nombre de questions déterminantes pour la réussite de la Transition, à savoir : la défense et la sécurité ; les réformes politiques et institutionnelles ; la satisfaction des besoins fondamentaux de la Population ; l’amélioration de la couverture sanitaire du Pays : l’amélioration du système éducatif ; l’apaisement du climat social ; le renforcement de notre diplomatie ; l’organisation d’élections transparentes et apaisées. Au cours de cette rencontre, les femmes de Dioila et les autorités locales ont tous affirmé leurs soutiens indéfectibles, leur accompagnement sans faille aux autorités de la Transition.
La dernière étape du séjour de Mme DIARRA Djénéba SANOGO a été la visité des deux centres de productions de Karité (ULPK et Chi Yirawa) appuyés par le Projet Autonomisation Économique des Femmes dans la Filière Karité (PAEFFK) qui est un projet de partenariat entre le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et la Banque Africaine de Développement (BAD).
D’un centre à un autre, la délégation s’est rendue successivement au siège de l’Union locale des Productrices de Karité de Dioila (ULPK) et celui de Chi Yiriwa. Selon les responsables des deux centres, elles sont très honorés de la visite de Mme le ministre dans leur centre respectifs.
À la fin de la visite de ces deux centres de formation, le Ministre SANOGO n’a pas caché sa satisfaction par rapport aux énormes efforts déployés en félicitant les responsables des deux centres. Elle a en outre encouragé les femmes de la filière karité en insistant sur l’amélioration des activités économiques des femmes rurales au sein de la filière karité. A ses dires, plusieurs résultats significatifs existent déjà concernant l’amélioration des pratiques dans la production et la commercialisation du beurre de karité. Selon toujours la première responsable du département, l’exploitation du karité touche la quasi-totalité des femmes dans les zones de production, et en cela des appuis multiformes sont adressées, par diverses structures, dans le but de renforcer les activités économiques au sein de cette filière. Elle a ensuite expliqué que son département, à travers le Projet Autonomisation Économique des Femmes dans la Filière Karité (PAEFFK) a apporté plusieurs aides en collaboration avec ses partenaires au développement aux femmes de la filière Karité.
Dans la perspective d’accroître les revenus générés par la filière karité au profit des femmes, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a confirmé que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut afin d’accompagner les femmes du Mali pour leur autonomisation.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH