Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, visite les structures relevant de son département

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, a visité les structures relevant de son département à savoir le Centre Awa KEITA (CAK) et le Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE). Au cours de cette visite, il s’agissait pour la cheffe du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de prendre contact avec le personnel, de s‘enquérir de l’état de fonctionnement des structures de son département et de s’assurer du travail abattu par le personnel. La première étape de cette visite a concerné le Centre Awa KEITA (CAK). Là-bas, la cheffe du département a visité les nombreux bureaux et les différentes salles de conférences, de formation et d’apprentissages qui se trouvent dans un état de dégradation pour raison d’arrêt des activités. Elle s’est dit très désagréablement surprise de l’état dans lequel se trouve ce centre. « Vous comprendrez aisément mon émotion en voyant l’état de dégradation de ce symbole historique pour l’émancipation de la femme malienne. Le centre Hawa Keita a joué un rôle pionnier essentiel dans la promotion et l’émancipation de la femme malienne. Le CNDIF est venu appuyer l’élan du centre Hawa Keita, à travers la formation et la documentation » a expliqué Mme DIARRA Djénéba SANOGO. Aussi, poursuivra-t-elle, la feuille de route qui m’a été remise est claire et sans tâche : faire en sorte que la femme malienne brille de mille feux et joue tout son rôle dans le développement du Malikura. Une instruction particulière a été donné par rapport aux femmes vulnérables, qui constituent une préoccupation majeure du Président de la Transition, Son Excellence le General d’armées Assimi Goita. Vous comprendrez pourquoi ma première sortie a visé ces deux structures naguères créées pour accueillir, orienter, former, informer nos sœurs qui a un moment donné de leur vie ont eu besoin d’apprendre un métier pour pouvoir travailler et subvenir à leur besoin.
Suite à ce constat malheureux, elle a invité les responsables de cette structure à prendre toutes les mesures nécessaires afin de la mettre dans les bonnes conditions. Ce qui devra permettre aux nombreuses femmes et filles du Mali de bénéficier de ses services. « Après cette visite, je constate les nombreux défis à relever. Les conditions doivent impérativement s’améliorer dans ces deux structures afin que nos sœurs puissent continuer à bénéficier des différents appuis offerts » a souligné Mme DIARRA Djénéba SANOGO.
Partout où le Ministre a visité, les doléances formulées par les responsables des différentes structures ont trait à l’insuffisance du budget, au manque du personnel, à l’insuffisance de moyens roulant, à la vétusté des locaux et bien d’autres contraintes. En se rendant dans ces différentes structures, Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, a salué l’engagement des travailleurs et cela malgré les difficultés. Elle a ensuite promis d’apporter une réponse dans la mesure du possible et cela dans les meilleurs délais. En quittant ces deux structures, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a souhaité l’accompagnement de toutes les femmes du Mali pour l’atteinte des objectifs. « Je compte donc sur toutes les femmes du Mali pour m’aider à exécuter ma mission. Ensemble, nous travaillerons à établir un plan d’action clair, avec des projets bien ciblés et un suivi constant pour s’assurer que les promesses présidentielles deviennent des réalités » a-t-elle conclut.
CCOM/MPFEF

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH