Après le lancement officiel en février 2024 de la Feuille de route sur « Genre-Elections-Réformes » (GER 2024-2026), le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille compte entamer la phase d’opérationnalisation de ce document stratégique. C’est dans ce cadre qu’il a organisé ce vendredi 15 novembre 2024 au CICB une Table ronde de mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de la feuille de route Genre-Election et Réforme pour une intégration effective de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives.
La cérémonie d’ouverture de cette table ronde a été présidée par le Premier ministre, Chef de Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA qui avait à son côté le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et le Ministre de la Justie et des Droits de l’Homme. On notait également la présence de la secrétaire générale Mme Selly OUANE en représentation de la Présidente de la CAFO et aussi du Co-lead du Groupe de Dialogue Autonomisation des Femmes (GDAF),Tom ADAMS.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a, tout en félicitant les différents partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité, insister sur leur accompagnement pour la mise en œuvre effective de ce document stratégique. Elle a saisi cette occasion pour saluer l’engagement et la contribution financière des différents partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement quotidien pour promouvoir et protéger les droits des femmes, des enfants en famille et ailleurs pour un développement durable et inclusif au Mali. Le chef du département en charge de la promotion de la Femme, a expliqué que L’élaboration participative et inclusive de la feuille de route sur « Genre, Elections et réformes » est l’expression d’une forte volonté politique des autorités de la Transition en vue de parvenir à une meilleure représentativité des femmes dans les sphères administratives et politiques. Elle a suscité un engouement et une forte mobilisation sectorielle tant au niveau étatique que de la société civile et des Partenaires techniques et financiers.
Elle a ensuite souligné que l’organisation de la présente Table ronde de mobilisation des ressources financières marque une étape officielle pour fédérer et capitaliser les efforts mais aussi les engagements de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de la feuille de route. Pour cela, le Ministre COULIBALY a annoncé que l’Etat du Mali a déjà donné le ton à travers les inscriptions budgetaires d’un montant 10.000.000.000 de FCFA environ sur une période de 3 ans (2025- 2027) pour le “Programme femme”, qui inclut en partie la mise en œuvre de la feuille de route. Dr COULIBALY Mariam MAIGA a salué cet engagement financier qui relève du pragmatisme et du réalisme et aussi de la volonté politique d’accompagner le processus déjà enclenché. Elle a enfin rassuré les partenaires de l’engagement de l’Etat du Mali à promouvoir davantage l’Etat de droit, les droits humains à travers l’égalité des sexes, l’autonomisation et la participation des femmes et filles dans les sphères politiques et publiques. Certes, poursuivra -t-elle, les défis sont immenses mais ils ne sont pas au-dessus de nos engagements et de nos moyens.
Il faut préciser qu’avant la tenue de la table ronde, le Ministre COULIBALY Mariam MAIGA et son équipe avaient à travers des rencontres “Be to Be” eu l’occasion d’expliquer également aux différents acteurs et partenaires techniques et financiers que l’un des objectifs essentiels de la Feuille de route sur Genre-Elections-Reformes est d’une part, de préparer suffisament les femmes/ filles pour qu’elles soient compétitives lors des élections ( pour celà il faut se lever très tôt avec les formations et les renforcements de capacité n’a t-elle cessé de faire comprendre) ou pour les différents concours et compétitions conduisant à leur participation à la vie professionnelle et d’autre part, d’accompagner les réformes en cours en vue de créer les conditions d’une participation massive des femmes aux postes nominatifs et électifs.
Quand au représentant du Co-lead du Groupe de Dialogue Autonomisation des Femmes (GDAF), Tom ADAMS, il a expliqué que les membres du GDAF ont suivi avec intérêt l’adoption de cette feuille de route par le Gouvernement en janvier, ainsi que son lancement officiel en février 2024. Aujourd’hui, poursuivra-t-il, nous plaidons en faveur de la mobilisation des ressources et pour davantage d’efforts pour soutenir notre objectif commun, à savoir la participation des femmes à tous les processus, au niveau national comme au niveau local. Toute chose qui a été confortée par des annonces ou des promesses d’annonces faites par certaines pays comme le GDAF, l’Espagne, la Belgique, le Qatar, les USA, les Pays-bas, la coordination du système des Nations Unies ou le Canada qui avait quelques jours auparavant annoncé 625.000 dollars Canadien soit plus de 275.000.000 de Fcfa.
La secrétaire générale de la CAFO, Selly OUANE a souligné que la mise en œuvre de cette feuille de route permettra de fédérer les diverses ressources sectorielles étatiques et non étatiques pour accélérer la prise en compte du genre dans les différents processus. Elle a dans son intervention lancé un appel aux autorités de la Transition et à tous les partenaires techniques et financiers que pour atteindre les nobles objectifs de la feuille de route et d’autres objectifs stratégiques du pays en matière de promotion du genre, d’autonomisation et de participation active des femmes, de développement durable, inclusif et harmonieux au Mali, il est plus que jamais nécessaire d’accorder au Ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille les ressources financières nécessaires à hauteur de ses missions. Elle a enfin réitéré l’engagement et la disponibilité de toutes les femmes et de toutes les organisations de femmes au Mali à soutenir toutes les initiatives et actions des autorités de la transition pour la mise en œuvre effective de la feuille route sur « Genre, Elections et Réformes ».
CCOM/MPFEF