Inauguration du Stade Barema BOCOUM de Mopti :
Après les stades du 26 Mars, Mamadou KONATE, Babemba TRAORE de Sikasso et Abdoulaye Macoro SISSOKO de Kayes, l’État vient de rénover entièrement le Stade Barema BOCOUM de Mopti. L’inauguration de cette infrastructure matérialise une promesse faite à la région par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, lors de sa visite à Kayes le 23 juin 2023
La cérémonie organisée à cet effet au Stade Barema BOCOUM de Mopti, a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. C’était en présence des ministres chargés de la Promotion de la Femme, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa MAIGA et du Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes institutionnelles, Mme Fatoumata Sekou DICKO. Ce Stade de 15.000 places comprend un salon VIP ou salon présidentiel, 4 vestiaires, une salle antidopage, une infirmerie, des bureaux pour officiels CAF (Confédération africaine de football) et Fifa (Fédération internationale de football), des installations pour les officiels et les arbitres, un système d’éclairage amélioré, une pelouse refaite avec un nouveau système de drainage et d’arrosage automatique, ainsi que des équipements modernes pour les joueurs et les arbitres.
Les gens se sont massés aux abords des principales artères pour saluer et applaudir le cortège tout au long du trajet. Le clou de l’événement a eu lieu dans l’enceinte du Stade Barema BOCOUM. Ici, les membres de la délégation ont eu droit à un bain de foule, en faisant le tour du Stade. Partout, les jeunes scandaient des slogans, comme « Merci Assimi», une manière d’exprimer au président de la Transition leur joie et reconnaissance pour ses efforts de développement dans leur région en général et la rénovation du Stade Barema BOCOUM en particulier. « Je suis très heureuse d’assister mon collègue à cette cérémonie combien importante pour la région de Mopti. À travers cette rénovation, le chef de l’État entend faire du Mali, une nation développée et prospère et prête à accueillir des compétitions internationales. Il a tenu ses promesses pour rendre heureuse bon nombre de famille. J’invite les bénéficiaires à faire un bon usage de ces édifices » a expliqué le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a annoncé que notre pays compte désormais cinq stades homologués par la CAF ce qui met le Mali en 5è position africaine avec plus de stade homologué. Le Ministre FOMBA a félicité et remercié le Président de la Transition et les autorités régionales de Mopti, tout en encourageant la pratique sportive pour une meilleure santé des jeunes Maliens. Il a également exhorté le directeur du stade à veiller sur ces infrastructures précieuses pour l’État, adressant ses encouragements à tous les sportifs du Mali.
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA et sa délégation ont mis à profit cette visite à Mopti pour participer à la 38è édition des journées citoyennes. C’est la Direction régionale de la Pêche de Mopti qui a servi de cadre ce lundi 09 septembre 2022 à la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs au compte de la 38ème édition des journées citoyennes placée sous le signe de la compassion et solidarité à l’endroit des victimes des inondations. En effet, comme à l’accoutumé, la cérémonie a démarré par le rappel historique sur le drapeau National avant de procéder à la montée des couleurs suivie de l’hymne national. Les activités de cette journée citoyenne ont pris fin par le passage du témoin a la direction régionale de l’hydraulique qui doit abriter la 39ème édition le mois prochain, ainsi qu’une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles de Mopti.
CCOM/MPFEF



