Assainissement et lutte contre l’insalubrité : LES FEMMES S’ENGAGENT
La campagne de sensibilisation « Débout pour la salubrité, je m’engage », initiée par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses partenaires de la société civile dans le cadre des actions d’assainissement de la ville de Bamako et les capitales régionales a été lancé ce samedi 7 septembre 2024 sous la présidence de Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAIGA. C’était en présence des Ministres en charges de la promotion des femmes, Dr COULIBALY Mariam MAIGA et de l’assainissement, Mamadou SAMAKE. On notait également la présence massive de la société civile féminine, des légitimités traditionnelles et les différents acteurs de la chaine d’assainissement de Bamako.
Cette campagne vise à sensibiliser et informer la population malienne en général mais les femmes et filles en particulier sur l’assainissement de façon générale et l’importance du rôle à jouer des femmes dans la lutte contre l’insalubrité. Cette campagne de sensibilisation « Debout pour la salubrité, je m’engage » est un évènement d’information et de sensibilisation de grande masse, axée sur les rôles et responsabilités de la population, en général et les femmes, en particulier sur l’assainissement et la lutte contre l’insalubrité avec comme objectif, d’assainir notre environnement par le changement de comportements en promouvant des gestes locaux simples et pratiques.
Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué dans son intervention que campagne de sensibilisation « Debout pour la salubrité, je m’engage » a décidé de mettre le focus sur la femme au regard de son engagement traditionnel, de ses attributions socio culturelles et activités quotidiennes dans le fonctionnement de notre société, afin que chaque femme devienne une soldate de l’assainissement de son environnement. En s’attaquant au changement de comportements, la campagne « Debout pour la salubrité, je m’engage » se veut de traiter le mal à la source pour une solution efficace et durable. Elle dira ensuite que la lutte contre l’insalubrité nécessite, en dehors des actions de terrain, de gestion des ordures et la logistique, un véritable changement de comportements intégral de la population, en générale et des femmes, en particulier car, elles constituent des actrices clés et incontournables de la chaine d’assainissement et de salubrité. C’est ainsi, poursuivra-t-elle, que son département et ses partenaires de la société civile dans le cadre des actions d’assainissement de la ville de Bamako et les capitales régionales ont initié cette activité. Elle a enfin salué la collaboration dynamique entre son ministère et celui de l’environnement avant de déclarer qu’elle demeure convaincu que les récents échanges vont certainement aboutir à des actions concrètes tendant à l’équipement et au renforcement de capacités des associations et faitières féminines intervenant dans le secteur de l’assainissement.
Pour joindre l’utile à l’agréable et en faisant le lien entre l’insalubrité et les inondations en partie, les femmes œuvrant dans le domaine de l’assainissement ont mobilisé de dons de kits hygiéniques et divers produits pour les familles sinistrées suite aux inondations de Missabougou. Ce don est composé de savons (morceau et poudre), d’eau de javels, des vêtements et même des contributions financières. Le Ministre COULIBALY Mariam MAIGA a au nom de son département remercié toutes les femmes pour leur engagement noble et surtout les remercier pour le caractère volontiers du geste. Elle a fait une mention spéciale à la patronne du groupe Touly qui a donné un chèque de 2 millions pour la cause.
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou SAMAKE a salué la présence massive des femmes lors de cette campagne qui témoigne l’engagement personnel du Ministre de la Promotion de la Femme, mais aussi et surtout de sa détermination à accompagner les initiatives de protection de l’Environnement et de l’amélioration du cadre de vie des populations pour un développement durable et harmonieux. Il a ensuite expliqué qu’aucune amélioration du cadre de vie n’est possible sans l’engagement de nos populations en général et des femmes en particulier. Il s’agit pour nous à travers ce genre d’activité, de susciter le changement de comportement afin de s’approprier des questions d’environnement, d’assainissement et de développement durable. Il a enfin souligné que la campagne « Débout pour la salubrité, je m’engage » qui s’inscrit également dans le cadre des journées citoyennes de salubrité permettra aux femmes de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et au développement de leurs communes.
Selon le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAIGA, pour une gestion durable et efficace de l’assainissement en dehors des mesures institutionnelles et logistiques, d’autres stratégies doivent être réfléchies et développées intégrant entre autres, des solutions écologiques et la valorisation des ordures en créant une vraie chaine de valeur, contribuant au monde économique et à l’autonomisation des femmes qui constituent les premières productrices et consommatrice d’ordures à la base de par leurs rôles dans notre société.
Il a ensuite expliqué que cette cérémonie de sensibilisation, dénommée « Débout pour la salubrité, je m’engage » qui met l’accent sur la sensibilisation et le changement de comportements de la population et particulièrement, les femmes sur leurs rôles et responsabilités dans l’assainissement, entend toucher du doigt, une des causes profondes de l’insalubrité de notre pays, en cela, je trouve l’initiative audacieuse et pertinente. Le ministre MAIGA estime que l’engagement et la détermination de la femme malienne et surtout son implication communautaire et sociale sur les questions d’assainissement depuis des décennies sont connus de tous et d’ailleurs constituent le premier facteur de réussite de la présente initiative ou de toute autre de ce genre. Il a enfin appelé à la mobilisation générale des femmes, des jeunes, bref de la population en général pour la pérennisation des actions pour un environnement assaini avant de souligner l’accompagnement des plus hautes autorités du pays pour soutenir ces genres d’initiatives.
CCOM/MPFEF