Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a présidé le lundi 20 janvier 2025 sur le terrain Chaba de Lafiabougou, la cérémonie de remise de vivres et non-vivres aux veuves et orphelins de militaires et à des veuves civiles vulnérables de Bamako et Kati. C’était en présence de ses collègues en charges de l’Entreprenariat national et l’Environnement et de l’Assainissement. On notait également la présence des autorités communales, coutumières et religieuses de la commune IV.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la création de l’armée malienne est un acte de solidarité du ministère en charge de la femme. Elle affirme également l’esprit patriotique du département de la femme et de l’enfant à vouloir œuvrer pour le bien-être des familles des militaires et paramilitaires tombés pour la patrie. Le don est composé de Cinq (05) tonnes de riz ; Deux cents (200) Sachets de Cinq (05) Kg de lait en poudre ; Quatre (04) tonnes de sucre ; Deux cents (200) sachets de cinq (05) Kg de Pâtes alimentaires ; Deux cents (200) bidons d’huile de cinq (05) litres. A cela aussi s’ajoute : Sept (07) Machines à coudre simple et sept (07) machines à broderie, des équipements de transformation des produits agro-Alimentaire et de saponification ainsi que des fonds de roulements.
La porte-parole des bénéficiaires Mme Siata TRAORE a, tout d’abord, remercié les donateurs pour ce beau geste. Elle s’est dite très ravi d’avoir reçu ces kits alimentaires au profit des veuves et orphelins de ces hommes qui ont laissé leurs vies dans l’exécution de leurs missions régaliennes. « Par conséquent, cet esprit philanthropique, patriotique mérite d’être apprécié à sa juste valeur », a-t-elle ajoutée. La porte-parole des bénéficiaires a terminé son allocution en soulignant au donateur de pérenniser des actions en faveur des orphelins, des veuves et blessés de guerre des Forces Armées et de Sécurité. Elle s’est dite enfin très émue par cette importante donation de kits alimentaires à leurs égards. Pour elle, ces denrées vont leurs permettre de subvenir pendant un bon moment à leurs besoins quotidiens. Elle a enfin remercié la Direction du Service Social des Armées et le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille pour leur multiple accompagnement.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, a exprimé, au nom du gouvernement, sa profonde gratitude et remercié les vaillants soldats pour leurs sacrifices au service de la nation. Elle n’a pas manqué de saluer les autorités de la transition avec à sa tête, le Général d’Armée, Assimi GOITA pour les efforts consentis à l’endroit des FAMAS. « Nos pères, nos mères, nos frères et enfants se sont battus corps et âmes pour la défense de la patrie et nous leur resteront à jamais reconnaissant, En effet, c’est un grand honneur d’être là aujourd’hui pour offrir ces denrées alimentaires de première nécessité aux veuves et familles des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur », a-t-elle martelé.
Elle a également signalé que la célébration de la fête de l’Armée malienne, le 20 janvier, est un moment de recueillement, de reconnaissance, de solidarité et d’engagement patriotique. C’est aussi un devoir de mémoire pour tous les sacrifices consentis par nos braves militaires pour garantir la sécurité et l’intégrité de notre cher pays.
Selon toujours la première responsable du département en charge de la promotion de la femme, Ces dons sont certes symboliques, mais pleins de signification, empreints de solidarité agissante envers nos mamans, nos sœurs et nos enfants qui sont restés débout et résilients pour honorer la mémoire de nos dignes et vénérables militaires tombés sur le champ de l’honneur pour notre patrie. Ces dons vont contribuer à aider des dizaines de femmes dans leurs différents secteurs d’activités et leur permettre d’augmenter leurs revenus, par conséquent, améliorer leurs conditions de vie et de leur famille.
Mme DIARRA Djénéba SANOGO a enfin souligné que ces actions de solidarité s’inscrivent dans notre riche et divers patrimoines culturels, empreint de valeurs sociétales que nous ont légué nos parents et nos ancêtres. Elles s’inscrivent, ajoutera-t-elle, dans la continuité des efforts du Gouvernement pour améliorer le bien-être des femmes, des enfants et des familles, dont son département a la charge.
CCOM/MPFEF